Les 15 villes du monde où vivent le plus de milliardaires - International 1

Les 15 villes du monde où vivent le plus de milliardaires – International


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Michael Bloomberg est l'homme le plus riche de New York

Michael Bloomberg est l'homme le plus riche de New York

Michael Bloomberg est l’homme le plus riche de New York (©ANGELA WEISS / AFP)

Où vivent les personnes les plus riches de la planète ? Selon le rapport sur les milliardaires du cabinet Wealth-X, ils sont de plus en plus nombreux à New York ou à Londres et de moins en moins à Paris, Hong Kong et Singapour.

(LaVieImmo.com) – Combien le monde compte de milliardaires et où ont-ils élus domicile? C’est ce que révèle la dernière étude du cabinet américain Weath-X qui affirme détenir la base de données mondiale la plus complète sur cette population qui cultive le secret. Selon le rapport publié début mai pour l’année 2018, leur nombre et leur fortune ont sensiblement baissé en un an. Ils sont 2604 milliardaires (en dollars) sur la planète (-5,4% sur un an) et disposent de 8.652 milliards de dollars (-7% par rapport à 2017). Parmi eux, 773 milliardaires, soit 29,5% des effectifs, habitent dans seulement 15 villes du monde.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

Où se situe Paris ? La capitale, qui était en 14ème position l’an dernier (avec 31 milliardaires), ne figure plus dans ce classement alors que, toujours selon Wealth-X, le nombre de milliardaires progresse en France de 1,9%. Dans le classement par pays, la France a gagné une place pour arriver 10ème avec 55 milliardaires qui, apparemment vivent de moins en moins à Paris.

Les 15 villes du monde où vivent le plus de milliardaires - International 2

15e : Tokyo (29 milliardaires)

En 2018, Tokyo a perdu un milliardaire et n’en compte plus que 29. La métropole japonaise se retrouve en 15ème place. Le plus riche des milliardaires est Tadashi Yanai (70 ans), président de Fast Retailing, maison-mère d’Uniqlo. Sa fortune est estimée à 25,7 milliards de dollars. Il devance Masayoshi Son (61 ans), fondateur et le principal actionnaire de SoftBank, et Hiroshi Mikitani (54 ans), fondateur et président de Rakuten.

14e : Hangzhou (31 milliardaires)

Hangzhou est la ville natale de Jack Ma, fondateur et patron d’Alibaba, qui y vit toujours. Il est le plus riche des 31 milliardaires que compte la ville chinoise. Elle perd un milliardaire, mais a vite progressé. En 2016, elle ne figurait pas dans le rapport de Wealth-X.

13e : Istanbul (32 milliardaires)

La capitale turque a perdu 4 milliardaires pour revenir à 32 ultra-riches, comme en 2015. Murat Ülker (60 ans), directeur général du conglomérat alimentaire Yıldız Holding, est classé 369ème fortune mondiale. Mais avec un patrimoine estimé à 4,4 milliards de dollars, il est désormais le plus riche de la ville et du pays. En 2011, il était en 4ème place avec 2,8 milliards de dollars.

12e : São Paulo (29 milliardaires)

São Paulo est l’une des villes les plus chères au monde, dans un pays où le nombre de grandes fortunes se maintient. C’est d’ailleurs le seul du classement. Les milliardaires ont l’habitude de s’y déplacer en hélicoptères pour éviter les embouteillages. Jorge Paulo Lemann, 77 ans, qui y vit, est aussi l’homme le plus riche du Brésil. C’est le fondateur du fonds d’investissement 3G Capital, longtemps actionnaire de référence du groupe Kraft Heinz et de la chaîne Burger King.

11e : Shenzhen (37 milliardaires)

La fortune cumulée des 37 milliardaires (-2 sur un an) de la ville de Shenzhen dépasse les 190 milliards de dollars. Le plus riche d’entre eux est Ma Huateng (47 ans), PDG de Tencent, avec près de 40 milliards de dollars. C’est l’un des rares ultra-riches de la ville à avoir fait des études. La plupart sont autodidactes comme Hui Ka Yan, le deuxième résident le plus riche, qui était ouvrier dans une usine de la ville avant de devenir l’un des principaux promoteurs immobiliers chinois.

9e ex-aequo : Dubai (38 milliardaires)

Dubai est surnommé le paradis des milliardaires. La ville est devenue un lieu prisé par la jetset mondiale. Le milliardaire le plus jeune a 15 ans avec 2 milliards de dollars. Rasheed est le fils de Ahmed Saif Belhasa (53 ans), un homme d’affaires qui possède de nombreuses sociétés dans divers secteurs tels que l’énergie, les transports, le commerce, l’immobilier, la publicité, la technologie et l’éducation. Son fils possède un zoo pour recevoir les stars du monde entier. Son hobby: les sneakers. Sa collection de 200 paires est évaluée à 450.000 dollars.

9e ex-aequo : Bombay (38 milliardaires)

Bombay perd une place et se retrouve en 9ème place ex-aequo avec Dubai. Mais la totalité de leur fortune, plus de 184 milliards de dollars, est bien supérieure à celle des grandes fortunes cumulées de San Francsico ou Shanghai. L’homme le plus riche de la ville est également le plus riche du pays. Il s’agit de l’homme d’affaires Mukesh Ambani (62 ans) qui dispose d’une fortune personnelle de plus de 50 milliards. Il vit avec sa famille dans une tour de 27 étages considérée comme le logement privé le plus cher du monde. Sa fortune est estimée à 23,9 milliards de dollars.

7e ex-aequo : Singapour (39 milliardaires)

Singapour fait aussi partie des villes les plus chères du globe. Si le nombre de millionnaires continue de progresser, la cité-Etat a perdu 5 milliardaires entre 2017 et 2018. Les plus riches du pays sont Robert et Philip Ng (60 et 41 ans) avec 12,1 milliards de dollars. Ces deux frères sont à la tête de la Far East Organization, une société immobilière fondée par leur père, Ng Teng Fong, en 1934.

7e ex-aequo : Los Angeles (39 milliardaires)

Deux milliardaires de moins à Los Angeles en un an. Il y aurait pu en avoir trois, mais Peter Thiel, cofondateur de PayPal et bailleur de fonds de Donald Trump, a décidé de quitter San Francisco l’an dernier pour la cité des anges. Le plus riche de la ville est Patrick Soon-Shiong (66 ans), un natif d’Afrique du Sud aux origines chinoises, dont la fortune personnelle est estimée à 7,1 milliards de dollars. Ce médecin a investi dans les biotechnologies et les médias. L’an dernier il a racheté le Los Angeles Times.

6e : Pékin (55 milliardaires)

Pékin recule mais reste dans le top 10. En 2016, selon le classement de l’institut Hurun, la capitale chinoise abritait 94 milliardaires et se classait devant New-York et Hong-Kong. Dans le classement de Wealth-X pour 2018, la capitale chinoise n’en compte que 55 (-2 sur un an). En tête des plus fortunés de la ville, Wang Jianlin (64 ans), patron de Dalian Wanda Group, un conglomérat regroupant des activités dans le tourisme, l’hôtellerie et le cinéma.

5e : Londres (65 milliardaires)

Le Brexit n’y fait rien, Londres continue d’attirer les milliardaires. C’est la ville du classement qui progresse le plus avec trois grandes fortunes de plus qu’en 2017. Pour Forbes, la capitale britannique est la “Mecque des plus riches”. Une vingtaine seulement de ces milliardaires sont britanniques. Les autres sont des expatriés issus de 23 pays, principalement l’Inde, l’Islande et la Russie. Le plus fortuné de la ville est Mikhaïl Maratovitch Fridman (55 ans) cofondateur de la banque russe privée Alfa Bank.

4e : Moscou (70 milliardaires)

En un an, Moscou a gagné un milliardaire. La capitale russe les attire. Huit milliardaires sur dix qui vivent en Russie y résident. En tête de cette communauté, Leonid Mikhelson (63 ans) avec 23,6 milliards de dollars. Ce dernier est patron et principal actionnaire de la société gazière russe Novatek.

3e : San Francisco (75 milliardaires)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dirigeants des plus grandes entreprises de la Silicon Valley n’y vivent pas. Mark Zukerberg vit à Palo Alto et la famille Jobs à San Jose. Mais cela n’empêche pas San Francisco de se classer loin devant Los Angeles. Selon Forbes, le plus riche de la ville est Dustin Moskowitz (11,1 milliards de dollars) qui a participé à la création de Facebook. A 35 ans, c’est l’un des plus jeunes milliardaires du monde.

2e : Hong Kong (87 milliardaires)

Avec 87 milliardaires résidents en 2018, Hong Kong en compte six de moins qu’en 2017. Leur fortune repose notamment sur l’immobilier avec des prix qui s’envolent chaque année. Des promoteurs font partie des 10 premières fortunes de la ville. En tête, Li Ka-shing (90 ans) avec une fortune estimée à 31,7 milliards de dollars.

1er : New York (105 milliardaires)

New York reste en tête et surtout, c’est l’une des quatre villes où le nombre de milliardaires a augmenté entre 2017 et 2018. Ils sont plus nombreux dans cette ville que dans la majorité des pays du monde, “excepté la Chine et l’Allemagne”, précise le rapport. La plupart y sont nés. Le plus riche d’entre eux est Michael Bloomberg (77 ans) dont la fortune s’élève à 55,5 milliards de dollars.

Les 15 villes du monde où vivent le plus de milliardaires - International 3

Pascal Samama pour BFM Immo




L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source link