Méka Brunel, un autre regard sur l’immobilier

Méka Brunel, un autre regard sur l’immobilier


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Ingénieure née en Iran, la directrice générale de Gecina, première société foncière de bureaux en Europe, fait carrière dans un monde d’hommes et de financiers.

Par Publié aujourd’hui à 09h15, mis à jour à 09h22

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Méka Brunel, directrice générale de Gecina, le 19 mars.
Méka Brunel, directrice générale de Gecina, le 19 mars. ANTOINE LAINÉ / GECINA

Suspendue au mur du très chic et tout neuf café d’entreprise au dernier étage du siège parisien de Gecina, une vieille bicyclette aiguise la curiosité. « J’aurais pu dépenser beaucoup d’argent pour une œuvre d’art contemporain, mais j’ai préféré qu’on accroche un vélo : c’est un symbole d’effort et de santé », dit dans un sourire la directrice générale, Méka Brunel, pas mécontente de son effet. Message passé aux salariés : on est d’abord là pour travailler, mais le bien-être n’est pas oublié.

On aurait tort de croire que Méka Brunel s’est contentée de refaire la déco de la vénérable société foncière, qui gère un patrimoine immobilier de près de 20 milliards d’euros. A 63 ans, elle est l’une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de la construction et de l’immobilier et l’une des personnalités les plus influentes du Grand Paris, dont elle préside le conseil de développement de la métropole. La rénovation du siège de Gecina est la face visible de la profonde transformation impulsée par la directrice générale, nommée à la tête de l’entreprise en janvier 2017.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Immobilier : Méka Brunel, la dirigeante qui a fait bondir les bénéfices de Gecina

« Gecina était une foncière très classique, Méka aurait pu gérer sans risque son patrimoine, au lieu de quoi elle a imposé à l’entreprise un rythme d’évolution très rapide », apprécie Guillaume Poitrinal, le fondateur du promoteur Woodeum et ancien dirigeant d’Unibail-Rodamco, numéro un mondial de l’immobilier commercial.

Un comité exécutif rajeuni et féminisé

Amatrice de football, Méka Brunel cite le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps : « Ce qui m’intéresse, c’est l’excellence collective dans la durée. Nous voulons être des champions du monde à la Deschamps, emmener tout le monde à gagner ensemble, pas une addition de stars. » La dirigeante a rajeuni et féminisé le comité exécutif, serré les boulons du management, indiqué la sortie à ceux qui n’adhéraient pas à sa vision et entrepris de dépoussiérer la foncière et de repenser sa stratégie.

A peine arrivée, elle orchestre la spectaculaire absorption de la concurrente Eurosic pour 3,3 milliards d’euros, propulsant Gecina première foncière européenne de bureaux, quatrième toutes catégories, avec une capitalisation boursière de quelque 10 milliards d’euros et 4 milliards d’euros de projets en développement. Fin 2018, la directrice générale lance la marque YouFirst, déployée tout au long de 2019 pour fédérer l’ensemble des actifs du groupe : bureaux, espaces collaboratifs, résidences, campus…


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Gagnez minimum 500 € ! Devenez apporteur d’affaires en immobilier

Lire la Source