les points à vérifier au moment de la livraison d’un bien neuf

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Prises électriques, finitions, qualité des matériaux ou encore respect du cahier des charges… La visite de réception d’un logement neuf requiert toute l’attention de l’acquéreur s’il veut être sûr de ne laisser passer aucun défaut.

Par Publié aujourd’hui à 06h00

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A réception d’un bien construit, une visite exhaustive s’impose.
A réception d’un bien construit, une visite exhaustive s’impose. Philippe Turpin/Photononstop

C’est fait ! Après plusieurs mois d’attente, le bien de vos rêves est enfin livré. Reste une étape fondamentale avant de récupérer les clés du logement : la visite de réception. Un moment crucial puisqu’il faudra noter sur un procès-verbal les petits (ou gros) défauts que vous pourrez constater : « La visite doit être exhaustive. Il faut prendre son temps, même si le responsable de programme s’impatiente », prévient Stéphanie Nègre, chef de projet outils grand public à la direction stratégie numérique de Qualitel.

Mieux vaut compter entre deux heures et une demi-journée, en plein après-midi, afin de profiter de la lumière naturelle, pour noter toutes ses réserves. Des malfaçons seraient de plus en plus nombreuses, selon certains professionnels : « Les logements neufs d’aujourd’hui sont de moins bonne qualité qu’avant », confie Philippe Brimeur, fondateur d’Expertvefa, spécialisé dans l’accompagnement des particuliers au moment de la livraison d’un logement neuf.

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Un sentiment en partie partagé par Julien Vincent, conseiller national de l’ordre des architectes : « Il n’y a pas d’étude précise sur ce sujet, mais il faut reconnaître que les budgets des promoteurs sont de plus en plus serrés, et les délais de construction de plus en plus courts. Ces deux phénomènes peuvent impacter la qualité du logement livré. »

  • 1. Prendre ses dispositions en amont de la visite

Une visite de réception se prépare bien avant le jour J. De nombreux promoteurs organisent des prévisites, un mois avant la date clé. L’acquéreur repère ainsi les manques et autres problèmes du logement et le promoteur les corrige au plus vite. Le jour de la visite, munissez-vous de votre chargeur de téléphone portable pour vérifier toutes les prises électriques.

Apportez l’ensemble de la documentation fournie au moment de la signature de l’acte authentique de vente et faites la comparaison, point par point, avec ce que l’on vous a livré. « Le jour de la réception, le bien du client doit être assuré. Beaucoup oublient, mais si, après la remise des clés, un incendie se déclare, ce sera à l’acheteur de payer les dégâts », prévient Sylvain Massonneau, vice-président de la branche Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB).

  • 2. Venir accompagné ou non ?

Si le particulier ne se sent pas en confiance, il peut venir accompagné d’un professionnel de l’immobilier (architecte, ingénieur, entrepreneur…). Cela peut avoir une incidence par la suite : « Pour une maison individuelle, si le client vient seul, il dispose d’un délai de huit jours pour émettre de nouvelles réserves s’il en constate, mais pas s’il est accompagné par un professionnel », précise Fabien Cuminal, vice-président de Domexpo. Là, aucun délai n’est accordé.


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