Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes


Ce qui, au départ, se résumait à une série de rencontres informelles est peu à peu devenu le Centre Est-Nord-Est, lieu de création destiné à des artistes en quête d’inspiration sur les bords du fleuve Saint-Laurent.

Fin 2017, les locaux d’ENE étaient démolis pour faire place à un projet conçu par Bourgeois / Lechasseur architectes, équipe lauréate d’un concours d’architecture lancé au cours de la même année. Depuis le printemps 2019, le nouveau centre de 951 m2 affirme élégamment sa présence, légèrement en dehors du centre du village, là même où se dressait la résidence antérieure.

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 1

Provenant tous deux de régions relativement éloignées des grands centres, Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur étaient particulièrement bien placés pour arriver à un projet qui marie contemporanéité et tradition. Leur connaissance intime des paysages ruraux du Québec devait les inspirer au moment de concevoir le nouveau centre, long volume monolithique surmonté d’une toiture à deux versants, qui n’est pas sans rappeler la grange traditionnelle.

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 2

L’entrée principale, située le long de la route principale, s’insère discrètement le long de l’étroite façade, au sobre revêtement de bois. Dès la porte franchie, cependant, une surprise attend visiteurs, personnel et artistes qui se retrouvent dans un étonnant volume lumineux. Cet espace double hauteur, multifonctionnel, sert à la fois de lieu de rencontre, de salle d’exposition, de cuisine et de salle à manger communautaire. Un généreux escalier en spirale, réalisé par un artisan de la région, orne ce volume et donne accès à la bibliothèque en mezzanine. Des puits de lumière, délicatement inscrits dans la pente du plafond, inondent cet espace de lumière alors que l’étage inférieur s’ouvre sur une cour adjacente.

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 3

Un corridor central mène aux ateliers des artistes, vers l’arrière du bâtiment, en retrait des aires publiques. Cinq des six ateliers ont été conçus avec mezzanine permettant aux artistes de dormir sur les lieux. L’espace disponible au rez-de-chaussée s’adapte facilement aux besoins des artistes, qu’il ou elle s‘adonne à la sculpture, à la performance, à la photographie ou à une autre discipline. Les artistes disposent également d’ateliers communautaires, outillés pour le travail du bois et du métal ou encore pour l’assemblage des œuvres.

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 4

Les matériaux utilisés sont simples et, en général, de provenance locale. Le cèdre blanc est présent en façade alors que les toitures en pente, sont recouvertes de tôle, un clin d’œil aux toits de zinc qui parsemaient les rives du St-Laurent durant de longues années. Les contraintes budgétaires ont déterminé le choix des finitions intérieures, contreplaqué, panneaux de gypse et béton brut. Des panneaux de gypse perforés ont été apposés à certains plafonds afin de minimiser la réverbération des sons dans l’espace.

En savoir plus sur Bourgeois / Lechasseur architectes
Photos: Adrien Williams

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 5

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 6

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 7

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 8

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 9

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 10

Est-Nord-Est, un centre d’artistes contemporain inspiré par la tradition par Bourgeois / Lechasseur architectes 11

source: communiqué de presse v2com



Source link

Leave a Reply