Pourquoi dit-on “trier sur le volet”? – Insolite



"Trier sur le volet" ne renvoie pas au volet de fenêtre.

"Trier sur le volet" ne renvoie pas au volet de fenêtre.

“Trier sur le volet” ne renvoie pas au volet de fenêtre. (©Suju – Pixabay)

Cette expression signifie “choisir, sélectionner des personnes, des choses selon des critères très sévères”. Mais quel est le rapport avec le panneau de bois ou métal qui participe à la fermeture d’une baie ou d’une fenêtre?

(BFM Immo) – A l’occasion des fêtes de fin d’année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d’une expression liée au logement ou au monde de l’immobilier au sens large. Un peu à la manière d’un calendrier de l’Avent. Aujourd’hui, retour sur l’expression “trier sur le volet”.

L’expression “trier sur volet” est ce que l’on pourrait appeler un faux-ami. Cette expression signifie, selon le Larousse, “choisir, sélectionner des personnes, des choses selon des critères très sévères”. Mais le volet en question n’a rien à voir avec l’objet rattaché aux fenêtres qui sert à obscurcir une pièce.

En effet, au XVIème siècle, un volet était une toile qui servait à trier des graines. Progressivement, ce tissu s’est transformé en assiette de bois qui permettait de trier les pois et les fèves. L’expression fait donc allusion au volet qui permet de sélectionner les bonnes graines de l’ivraie, “plante de la famille des graminées particulièrement nuisibles aux céréales et provoquant une espèce d’ivresse”, définit le Centre nationale de ressources textuelles et lexicales.

“Trier sur le volet” signifie donc sélectionner avec soin pour avoir le meilleur.

Retrouvez les expressions du :

  • 1er décembre: pourquoi dit-on “pendre sa crémaillère”?

  • 2 décembre : pourquoi dit-on “bâtir des châteaux en Espagne”?

  • 3 décembre : pourquoi dit-on “mettre la clef sous la porte”?

  • 4 décembre : pourquoi dit-on “chacun voit midi à sa porte”?

  • 5 décembre : pourquoi dit-on “tenir le haut du pavé”?

  • 6 décembre : pourquoi dit-on “chambrer quelqu’un”?





    Source