Oseriez-vous vivre dans une maison fabriquée à base de champignon? - Insolite 1

Oseriez-vous vivre dans une maison fabriquée à base de champignon? – Insolite


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Illustration du mycélium

Illustration du mycélium

Illustration du mycélium (©Lex vB – Wikipédia)

La Nasa étudie la myco-architecture, la construction à partir du mycélium des champignons, pour ses bâtiments sur Mars. Mais le procédé pourrait également avoir un avenir sur Terre.

(BFM Immo) – Et si nous vivions dans des logements construits en champignon? Nous ne parlons pas ici des maisons des Schtroumpfs, mais de myco-architecture. La myco-architecture consiste à construire des bâtiments dont les murs sont composés de mycélium. Il s’agit de la partie souterraine du champignon, cet ensemble de filaments plus ou moins ramifiés formant la partie végétative d’un champignon. Un matériau aux propriétés étonnantes à partir duquel on peut fabriquer des objets de toutes formes et de toutes tailles.

Une équipe de chercheurs de l’université de Cornell aux États-Unis étudie actuellement ce procédé pour “faire pousser” les futures bases habitées sur la Lune et sur Mars. En effet, l’acheminement des matériaux de construction est l’une des grandes problématiques des scientifiques. Ces matériaux doivent être solides tout en étant facilement transportables.

Le mycélium pourrait aussi être utile sur Terre dans le BTP. Il peut permettre, par exemple, de créer des briques plus solides qu’un parpaing, résistantes au feu et très isolantes. Mais il peut également nous permettre de remplacer le plastique et le polystyrène des emballages. De nombreuses marques se mettent au “mushroom packaging”, des contenants fabriqués sur mesure à base de champignon… Et qui se transforment en engrais lorsqu’on les jette.

Diane Lacaze avec Anthony Morel




L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source