CDC Habitat annonce la création de 42 000 logements sociaux sur deux ans et lance un appel à projets


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


CDC Habitat annonce la création de 42 000 logements sociaux sur deux ans et lance un appel à projets 1

Anne-Sophie Grave
© Maya Angelsen

Action, réaction. À peine la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, déclare-t-elle avoir pour objectif la construction de  « 250 000 logements sociaux en deux ans », sur BFMTV/RMC ce matin, que CDC Habitat dégaine. Le premier bailleur de France annonce la construction de 42 000 logements sociaux dans les deux prochaines années. L’objectif est de relancer la construction de logements sociaux en France, considérablement ralentie par la crise sanitaire et ses conséquences, et de développer l’offre dans une approche plus structurelle que conjoncturelle.

 « CDC Habitat se doit d’être à l’initiative d’une action volontariste pour éviter la baisse de la production de logements sociaux au regard des besoins, affirme Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. Face aux incertitudes économiques et sanitaires, notre mission d’opérateur global de l’habitat d’intérêt public nous mobilise dans les réponses à apporter à la crise de l’offre de logement social. C’est le sens de l’engagement de la production de ces 42 000 logements sociaux sur deux ans. »

Appel à projets

Pour atteindra cet objectif ambitieux, qui représente une hausse de 50 % de sa production par rapport au rythme 2020, CDC Habitat lance un appel à projets visant la production de 30 000 logements locatifs sociaux dans les deux années à venir. Il aura une forte dimension territoriale, compte tenu du rôle déterminant des collectivités locales dans la production de logements sociaux en France. La réalisation de ces programmes sera également portée par des engagements sociaux et environnementaux forts.

Dans le détail, cet appel à projets concernera des acquisitions :

  • de logements sociaux en vefa auprès des promoteurs immobiliers ;
  • de fonciers en ZAC ou en diffus pour réaliser des opérations de construction neuve en maîtrise d’ouvrage directe ou des projets mixtes avec des promoteurs. Ces opérations pourront concerner aussi bien une offre locative familiale, qu’en résidences gérées, en particulier des résidences sociales pour jeunes et des résidences étudiantes. Dans ce cadre, CDC Habitat et ses partenaires pourront acquérir des terrains auprès d’acteurs publics (aménageurs, collectivités, établissements publics fonciers) ou d’acteurs privés ;
  • de bâtiments existants pour réaliser des opérations de conventionnement et de rénovation énergétique d’habitat ;
  • des immeubles de bureaux à transformer en logements.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…