Covid-19 : pas de confinement, mais une fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m²

Covid-19 : pas de confinement, mais une fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m²

Covid-19 : pas de confinement, mais une fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² 1

Le Premier ministre, Jean Castex.
© BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Les Français comme de nombreux acteurs économiques s’attendaient à une troisième mise sous cloche de l’Hexagone pour lutter contre la Covid-19. Plutôt qu’un troisième confinement, le chef de l’État, Emmanuel Macron, a fait le choix d’un couvre-feu renforcé. À l’issue d’un Conseil de défense sanitaire exceptionnel tenu à l’Élysée, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une série de nouvelles mesures en ce sens.

Outre, toute entrée sur le territoire national à partir d’un pays de l’Union européenne qui sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, « à l’exception des travaux transfrontaliers », le chef du gouvernement a annoncé que les centres commerciaux non alimentaires, d’une surface supérieure à 20 000 m2, « c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations », seront fermés dès lundi prochain. Par ailleurs, « les jauges seront renforcés dans toutes les grandes surfaces. » 

Le télétravail sera renforcé dans toutes les entreprises pour éviter la propagation du virus, y compris dans les administrations publiques, selon Jean Castex. « À cet effet, une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités. » Par ailleurs, les policiers et gendarmes seront davantage mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l’organisation des fêtes clandestines et l’ouverture des restaurants. « Les dérives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous. »

« La question d’un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données, mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français sur tous les plans. Ce soir, nous considérons au regard des chiffres des derniers jours que nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter », a par ailleurs déclaré le Premier ministre. 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…