Environnement, commerce, plan de rénovation urbaine… : les principales annonces de Jean Castex 1

Environnement, commerce, plan de rénovation urbaine… : les principales annonces de Jean Castex

Environnement, commerce, plan de rénovation urbaine… : les principales annonces de Jean Castex 2

Le Premier ministre à l’Assemblée nationale, le 15 juillet 2020.
© MARTIN BUREAU / AFP

Le Premier ministre, Jean Castex, a prononcé son discours de politique générale devant les députés réunis à l’Assemblée nationale. Parmi les principales mesures concernant le secteur de l’industrie immobilière et de la fabrique de la ville, il a notamment annoncé un plan de relance de 20 Mds€ pour l’environnement.

Ainsi, Jean Castex propose d’investir, via un projet de loi présenté à l’Assemblée nationale au début de l’automne prochain, pour «  la rénovation thermique des bâtiments, la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports et des industries, ainsi que pour le développement des technologies vertes (batteries) ». Jean Castex a également dit croire «  en la croissance écologique  », mais pas à la «  décroissance verte ». Les 7 Mds€ affectés à la rénovation thermique des bâtiments devraient concerner en particulier les écoles et les Ehpad, selon les priorités affichées mardi par le président de la République Emmanuel Macron, a précisé Matignon à l’AFP.

S’agissant du plan de rénovation urbaine dans les quartiers, « il faut que d’ici la fin de l’année prochaine, les travaux aient effectivement démarré dans 300 des 450 quartiers concernés », a affirmé Jean Castex devant les députés.

Afin de lutter l’artificialisation des sols « et promouvoir les circuits courts et les petits commerces », Jean Castex annonce également « un moratoire pour l’installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périphériques. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…