Immobilier : perspectives 2020 en France et en Europe (M&G Real Estate) 1

Immobilier : perspectives 2020 en France et en Europe (M&G Real Estate)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© garrykillian / Adobe Stock

Dans la zone euro, la croissance économique demeure mitigée avec des prévisions de PIB pour 2019-2020 de 1,3 % par an et contrastée compte tenu des différences marquées dont témoignent les cinq plus grandes économies de l’UE. Dans un environnement marqué par des tensions commerciales mondiales qui pèsent sur les perspectives de croissance à court terme de l’Europe et des prévisions tablant sur des rendements obligataires à 10 ans au plus bas dans la zone euro durant les cinq prochaines années, l’aversion au risque des investisseurs s’est accrue au sein de l’ensemble des classes d’actifs. Les investisseurs se tournant vers les actifs refuges, l’immobilier continue ainsi d’être comparativement attractif. 

En Europe

Les perspectives de l’immobilier résidentiel européen demeurent extrêmement attractives compte tenu du potentiel qu’il offre à la fois en termes de diversification et de revenus à ce stade du cycle. “Nos perspectives de croissance des loyers à moyen terme pour les nouvelles constructions du secteur privé dans la zone euro s’établissent à un solide taux annuel de 3,4%”, estiment les experts de M&G Real Estate. “Nous nous concentrons sur les villes caractérisées par des marchés de l’emploi vigoureux, une croissance démographique, une qualité de vie, des espaces verts et des infrastructures. Nous privilégions des marchés tels qu’Amsterdam et Helsinki, entres autres”.

Pour M&G, l’immobilier logistique européen reste un investissement stratégique à long terme. Le secteur a surperformé tous les autres secteurs pour la sixième année consécutive, une tendance qui devrait se poursuivre et qui est favorisée par l’évolution du comportement des consommateurs et l’intérêt accru des investisseurs, ce qui exerce des pressions grandissantes sur les prix.

Quant à l’immobilier de bureaux, “il continue à offrir des perspectives de rendements clés, le volume de l’offre de nouveaux bureaux devant atteindre environ 2% du parc au cours des prochaines années”. Les entreprises européennes sont toujours en mode expansionniste et cela se traduit par des taux d’absorption nette élevés dans les villes européennes. Les marchés qui présentent un équilibre entre le rendement, le potentiel de croissance et la volatilité permettent de cibler des actifs sûrs et générateurs de revenus. Les investissements dans l’immobilier de bureaux des pays nordiques et du Grand Paris offrent certaines des meilleures opportunités.

Les perspectives de l’immobilier commercial européen demeurent plus contrastées, toujours selon M&G Real Estate. La sélectivité est essentielle, mais il existe encore des possibilités d’acquérir des actifs commerciaux plus défensifs. La performance des grands magasins est basée sur la qualité des biens, ainsi que sur des fondamentaux tels que les flux touristiques et la prospérité du marché local. Nous continuons d’observer une croissance dans des villes telles que Lisbonne, Madrid, Prague ou Stockholm. En dehors des destinations touristiques, les centres commerciaux portés par les grandes surfaces alimentaires et les magasins de destination situés dans les meilleurs emplacements devraient continuer à résister, et les entrepôts et supermarchés à bénéficier de solides revenus.

France 

L’immobilier résidentiel est un nouveau secteur que nous étudions, au travers des résidences seniors, mais également du secteur locatif privé. Nous privilégions les emplacements  qui bénéficient du projet du Grand Paris du fait d’une meilleure connectivité et de loyers devenus trop chers dans le centre de Paris.

Le projet du Grand Paris offre également de belles opportunités dans l’immobilier de bureaux, mais nous aspirons aussi à accroître nos investissements dans le centre de Paris et dans les quartiers stratégiques autour de la capitale. En dépit d’une croissance future limitée dans le centre des affaires de Paris, le marché parisien offre selon nous une stabilité à long terme qui contribue aux performances des investisseurs, permettant de faire contrepoids avec des investissements au profil de risque plus élevé en raison de l’emplacement ou d’une vacance partielle. Cela induit néanmoins une capacité d’adaptation aux nouvelles exigences des locataires dans un monde où les sociétés de coworking nous contraignent à améliorer nos services.

L’immobilier logistique figure également en bonne place sur la liste de nos centres d’intérêt, avec un accent particulier mis sur les programmes « du dernier kilomètre » qui accompagnent les nouvelles tendances de consommation et de commerce électronique. Il existe encore des opportunités à saisir dans l’immobilier logistique plus traditionnel dans la mesure où nous entrevoyons toujours une croissance dans des emplacements stratégiques, à savoir le long de la dorsale.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source