La MGP participe à la mise en place d’Haropa

La MGP participe à la mise en place d’Haropa

La MGP participe à la mise en place d’Haropa 1

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
© DR

À l’invitation de la ministre de la mer, Annick Girardin, et du ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a participé, aux côtés d’autres élus et acteurs locaux, à une réunion sur la mise en place d’Haropa, le lundi 4 janvier dernier. Ce nouvel ensemble portuaire réunira les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

A sa création prévue le 1e juin 2021, Haropa constituera le « premier port de France pour le commerce extérieur ». « Il permettra de peser davantage dans la compétition européenne et d’offrir un lieu privilégié pour de nouvelles implantations industrielles » indique la MGP dans un communiqué de presse. Il a vocation à constituer « un ensemble d’envergure mondiale au service de la France et des territoires de l’axe Seine dans lequel il s’inscrit. » La gouvernance de l’établissement portera ainsi à la fois une vision à l’échelle de l’axe et d’autre part s’appuiera sur ses trois implantations locales. La Métropole du Grand Paris sera « partie prenante » des instances de gouvernance, notamment au sein du conseil de surveillance, comme l’a rappelé le ministre délégué chargé des Transports.

Le président de la Métropole du Grand Paris a rappelé, au cours de cette réunion, sa proposition de concrétiser une « vision stratégique et politique autour de l’axe Seine, » entre la quinzaine d’EPCI, depuis la Métropole du Grand Paris jusqu’au Havre. Ce projet concernera des thématiques précises (logistique, gestion des milieux aquatiques et protection des inondations – GEMAPI, transition écologique et développement territorial, etc.) et pourra prendre la forme d’un pôle métropolitain.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…