Les banques accordent beaucoup moins de crédits immobiliers sur 25 ans ou plus - Emprunter 1

Les banques accordent beaucoup moins de crédits immobiliers sur 25 ans ou plus – Emprunter


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Les taux sont restés stables en février

Les taux sont restés stables en février

Les taux sont restés stables en février (©Philippe Huguen – AFP)

La part des crédits d’une durée de 25 ans ou plus a une nouvelle fois diminué en février. Elle rejoint son niveau le plus bas observé par le passé.

(BFM Immo) – Les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière commencent à produire leurs effets. Les autorités financières françaises ont demandé l’an dernier aux banques de restreindre un peu leurs critères en matière de prêts immobiliers. Elles recommandent notamment de ne pas accepter de prêter si les mensualités de remboursement représentent plus d’un tiers des revenus du particulier. Les autorités veulent également que les banques évitent d’accorder des prêts immobiliers sur plus de 25 ans, même une marge de manoeuvre leur est laissée.

Résultat, l’observatoire Crédit logement/CSA a constaté, dans sa dernière étude mensuelle, que la part des prêts immobiliers accordés sur une durée de 25 ans ou plus a reflué pour atteindre 1% en février. Elle “rejoint son plus bas niveau observé par le passé”. En 2019 et 2018, ce ratio était à 1,7%. Le nombre de prêts accordés sur de très longues périodes est donc en repli, d’autant que le volume global de crédits signés est en baisse. Entre décembre et février, le nombre de prêts accordés a reculé de 13% par rapport à la même période il y a un an. “Le recul de la demande s’amplifie au fil des mois”, constate l’observatoire.

>> Trouvez avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

En revanche, la part des taux d’une durée de 20 à 25 ans a augmenté. Elle est passé de 47,5% en 2019 à 48,2% en février 2020. Ce qui semble indiquer que, pour rester dans les clous, les banques préfèrent accorder des crédits juste en-dessous de la barre des 25 ans.

Des taux stables

L’observatoire remarque un “recul de la part des clientèles les moins bien dotées en apport personnel”. Depuis le début de l’année, cela se traduit en particulier par une baisse marquée de la durée moyenne d’emprunt. Elle s’est légèrement allongée en février, d’un mois, mais après avoir nettement raccourci en janvier. En fin de compte, à 19 ans pile, elle reste inférieure de quatre mois à ce qu’elle était fin 2019.

Le taux moyen, lui, est resté stable en février. Il est de 1,13%, comme en janvier. Le record, atteint en novembre, était de 1,12%. Dans le détail, en février, le taux moyen à 15 ans est de 0,93%, celui à 20 ans de 1,08% et celui à 25 ans de 1,33%.




L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source