Relance de la construction : « le gouvernement fait le choix de ne pas écouter les professionnels » (Unam) 1

Relance de la construction : « le gouvernement fait le choix de ne pas écouter les professionnels » (Unam)

Relance de la construction : « le gouvernement fait le choix de ne pas écouter les professionnels » (Unam) 2

François Rieussec
© D.R.

L’Unam tient à saluer le travail fait par le Sénat lors de l’examen du projet de loi de finances 2021 qui s’est notamment mobilisé en faveur du secteur du logement.

« Je regrette que les améliorations apportées par le Sénat aient été balayées d’un revers de la main par le gouvernement au travers de sa majorité à l’Assemblée nationale » déclare François Rieussec, Président de l’Unam. Et d’ajouter : « C’est à croire que les autorités simulent le dialogue. Malgré toutes les mesures concrètes formulées par l’Unam et pourtant examinées par le ministère, nous constatons que le Gouvernement n’est pas à l’écoute des professionnels et qu’il renonce à une relance en faveur d’un aménagement durable et équilibré pour tous les territoires. »

En dépit d’un amendement gouvernemental tardif mais bienvenu sur le PTZ, le projet de loi de finances est, c’est vrai, resté muet en faveur du soutien de la demande. Seuls le fonds friches nouvellement créé et le bonus mécanique accordé aux maires densificateurs ne parviendront vraisemblablement pas seuls, par ailleurs, à amorcer une dynamique de projets structurant l’habitat, les activités et les services.

A la veille de la présentation du projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat, le Président de l’Unam souhaite dès à présent dénoncer un temps de concertation beaucoup trop écourté par le confinement pour conclure : « La première version du texte qui se limite aujourd’hui à réduire mathématiquement par deux le rythme de l’étalement urbain et à ignorer délibérément les aspirations de nos concitoyens nous consterne. C’est même impensable qu’elle puisse conduire notre Président de la République à qualifier l’artificialisation des sols de catastrophe française de façon aussi dogmatique et aveugle, alors que 90% des Français sont satisfaits de leur logement ! »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…