14 aménagements font disparaître les indésirables dans la maison 1

14 aménagements font disparaître les indésirables dans la maison


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Garder un intérieur ordonné est souvent un défi, surtout lorsque les mètres carrés sont comptés. Vêtements, chaussures, revues, affaires de bureaux, ustensiles de cuisines ou encore lits d’appoint sont autant de choses que l’on ne souhaite pas avoir sous son nez à longueur de journée, et encore moins laisser à la vue des visiteurs. La demande d’aménagements malins pour dissimuler toutes ces choses a d’ailleurs fortement augmenté avec la pandémie, qui nous a poussés à passer plus de temps chez nous. Les professionnels de la maison, architectes, architectes d’intérieur et menuisiers, se sont donc penchés sur la question pour proposer des solutions ingénieuses. Découvrez quelques-unes de leurs plus belles réalisations dans cet article.

ATMOSPHÈRES DESIGN
ATMOSPHÈRES DESIGN
Les vêtements. Les vêtements sont certainement la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense rangement. Si le budget le permet, les aménagements sur mesure sont bien souvent la meilleure solution pour optimiser leur stockage, comme dans ce projet de chambre rénovée par l’agence d’architecture intérieure Atmosphères Design.

La professionnelle a dessiné et conçu un grand dressing sur mesure avec un îlot de rangement, qui peut se transformer en bureau d’appoint à l’aide d’un plateau pivotant. Pour répondre à la demande de ses clients, qui voulaient un dressing élégant, intemporel et chic, le chêne et un placage laitonné sur les poignées ont été privilégiés afin d’habiller ce meuble toute hauteur.

CRAFT
CRAFT
Dans cet autre projet de la société de menuiserie Craft, c’est le lit qui a été optimisé afin d’accueillir un dressing sur mesure. Le couchage est encastré sur la trémie de l’escalier qui mène à cette ancienne chambre de bonne, ce qui a permis de dégager de l’espace au sol et d’installer un petit bureau dans la pièce. Les rangements sont constitués par des meubles sous rampants et de grands tiroirs qui coulissent sous le lit. Le tout a été réalisé en contreplaqué de bouleau verni et stratifié.
ATMOSPHÈRES DESIGN
Les chaussures. Après les vêtements, viennent les chaussures qui encombrent bien trop souvent les entrées faute de rangements pratiques et adaptés. L’agence d’architecture Atmosphères Design est passée maître dans le camouflage des souliers, comme le montrent ces deux projets.
ATMOSPHÈRES DESIGN

Nous voici dans l’entrée d’un appartement de Puteaux, où a été réalisé un vaste meuble sur mesure qui créé une séparation avec la pièce à vivre attenante. Parmi les fonctionnalités indispensables dans ce type d’espace, l’aménagement comprend un rangement pour les chaussures parfaitement adapté à un usage quotidien, et qui permet de garder le lieu ordonné à tout moment.

ATMOSPHÈRES DESIGN

Dans cette autre rénovation d’un triplex à Paris, les architectes d’intérieur ont choisi de placer les rangements pour les chaussures dans l’escalier afin d’optimiser au plus près les mètres carrés du logement.

ATMOSPHÈRES DESIGN
Les portes ajourées cachent ainsi un espace composé de rangements aux formes et tailles variées, capables d’accueillir tous types de chaussures en toutes saisons, même les souliers les plus encombrants. Bien pensés, ils sont aussi une bonne manière de les ranger avec soin, sans les abîmer dans un entassement aléatoire.

Plus de photos d’entrées bien rangées sur Houzz

Agence Demont Reynaud /PPil
Les bureaux. Démocratisation du télétravail oblige, le bureau est devenu un autre des indésirables que l’on souhaite cacher dans nos logements, surtout une fois la journée terminée. Dans cet appartement rénové par l’Agence PPil – Demont Reynaud, la solution pour y arriver a particulièrement retenu notre attention.
Agence Demont Reynaud /PPil

Le bureau se cache à l’intérieur d’un meuble cintré, dont les portes s’ouvrent et se ferment tel un paravent. À l’intérieur, les propriétaires peuvent s’installer sur un plateau en noyer, qui tranche avec le fond noir et apporte une touche de chaleur. Le dessin du bureau et des étagères suspendues, qui offrent du rangement, reprend les courbes de l’aménagement.

EGH Architecture
Dans cet autre appartement parisien, remis au goût du jour par les architectes d’intérieur des agences EGH Architecture et Axiome Interior Design, le bureau est parfaitement intégré dans le vaste meuble sur mesure qui habille le coin salle à manger de la pièce de vie.
EGH Architecture

Entre deux placards discrets, une tablette se déplie pour dévoiler l’ordinateur et accueillir le clavier sur lequel travaillent les propriétaires. Il suffit ensuite de piquer l’une des chaises qui entourent la table à manger pour s’y installer. Le bureau disparaît ainsi facilement une fois les tâches professionnelles de la journée achevées.

BOIS ET BLANC
BOIS ET BLANC
Cette menuiserie sur mesure réalisée par l’artisan menuisier Bois et Blanc dévoile une autre astuce pour aménager un bureau à domicile sans qu’il n’encombre l’espace. Difficile, à première vue, d’imaginer que ce salon cache un tel aménagement.

Pourtant, il suffit de faire coulisser les deux grandes portes de placard centrales pour découvrir un bureau tout confort, où travailler toute la journée bien installé. La tablette escamotable termine cet aménagement en offrant une surface de travail plus étendue.

Trouvez un menuisier près de chez vous sur Houzz

Les bruits de couloir

Les livres et magazines. Certains livres font partie intégrante de la décoration, habillant les étagères des bibliothèques tout en dévoilant une partie de notre personnalité. D’autres, en revanche seront plus à leur place dans un rangement fermé, soit pour ne pas encombrer visuellement un espace, soit pour leur caractère peu esthétique.

Les bruits de couloir
Dans ce projet orchestré par l’agence d’architecture Les bruits de couloir, il a été décidé de faire d’une pierre deux coups avec une banquette modulable. Fermée, elle permet une décoration épurée où rien ne traîne, et ouverte, elle dévoile une collection de livres sous son assise, tout en modulant l’aménagement en fonction des besoins.
Benoit Dufour Architecte
Benoit Dufour Architecte
La même idée est reprise ici dans un meuble qui tire parti de l’angle d’une pièce de vie rénovée par l’architecte Benoit Dufour. Derrière les deux portes coulissantes situées sous la banquette se cache un espace de rangement discret, où des livres ont trouvé leur place.
Batiik Studio
Batiik Studio
Les cuisines. La cuisine est naturellement un espace difficile à garder ordonné au quotidien, et cela est d’autant plus gênant lorsqu’elle est ouverte sur la pièce de vie. Il n’est donc pas rare que les professionnels doivent trouver des solutions pour cacher ce que l’on ne souhaite pas montrer.

Dans ce projet d’aménagement d’un deux-pièces, les architectes d’intérieur de l’agence Batiik Studio ont répondu à la demande de leurs clients avec un ensemble de placards pratiques à l’intérieur et discrets à l’extérieur, notamment grâce à leur système d’ouverture sans poignée et à leur design épuré.

Vous êtes en quête d’un artisan pour votre projet en rénovation de cuisine ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros

Plac’Art – L’Artisan-Menuisier
Ici, les artisans menuisiers de la société Plac’Art sont allés jusqu’à proposer de cacher l’évier derrière deux grandes portes toute hauteur en bois. Fermées, elles offrent une décoration épurée et chaleureuse à la pièce.
Plac’Art – L’Artisan-Menuisier

Ouvertes, elles disparaissent entre les meubles pour dévoiler l’évier et son plan de travail, et éventuellement quelques accessoires oubliés dessus. Plusieurs petits placards et tiroirs permettent néanmoins de conserver un espace bien ordonné même lorsque les portes ne sont pas closes.

Terre de brume
Terre de brume
Enfin, cet ensemble de rangements imaginé par les architectes d’intérieur de l’agence Terre de brume est un autre exemple de solution astucieuse pour optimiser la cuisine et dissimuler les denrées et accessoires que l’on ne souhaite pas voir. Elles renferment tout un aménagement modulable qui se déploie pour faciliter l’accès aux objets rangés à l’intérieur.
Lagom architectes
Les lits d’appoint. La pandémie a renforcé l’envie de recevoir ses proches chez soi, et donc la demande pour l’aménagement de couchages d’appoint. Mais, que faire de ces lits lorsqu’ils ne sont pas utilisés, soit la plupart du temps, afin de ne pas perdre d’espace au quotidien dans un intérieur ?

Dans ce projet, les architectes de l’agence Lagom ont trouvé la réponse en proposant cette structure sur mesure en chêne massif, qui abrite un ingénieux lit escamotable et un espace penderie.

Lagom architectes

Ouverte, elle offre un couchage confortable et, fermée, elle permet aux propriétaires d’utiliser la pièce comme espace bureau. Ainsi, toute perte de place est évitée et l’espace est parfaitement optimisé.

Herold Design – Groupe Rénovation Parisienne
Herold Design – Groupe Rénovation Parisienne
Avec l’objectif de répondre à un besoin similaire d’espace hybride entre bureau et chambre d’amis, les architectes d’intérieur de l’agence Herold Design ont ici proposé un aménagement qui permet de coller le lit d’appoint au plafond lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce dernier repose sur une structure comprenant une bibliothèque et une table escamotable pouvant servir de bureau aux occupants du logement.

ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces solutions pour garder un intérieur ordonné sans perdre de place ?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…