4 raisons pour lesquelles les piscines ont le vent en poupe


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



4 raisons pour lesquelles les piscines ont le vent en poupe 1

En France, les professionnels de la piscine ont enregistré une hausse spectaculaire de la demande en 2020. C’est ce que constate la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), qui fait état d’évolutions records du marché pour la cinquième année consécutive, et ce malgré un arrêt de l’activité lors du premier confinement. L’année 2020 s’est en effet terminée avec une hausse de 27,5 % des nouvelles constructions par rapport à 2019, avec des pics à +61 % sur l’été et + 42,5 % sur les trois derniers mois de l’année, par rapport aux mêmes périodes en 2019. Au total, on compte près de 3 millions de piscines privées en France, enterrées et hors-sol. Devant un tel dynamisme du secteur, nous nous sommes posés la question des raisons de cette évolution, avec l’aide des professionnels présents sur Houzz.

Teck Aménagement
Les étés sont plus chauds

La première raison évoquée est relative au réchauffement climatique. Les étés sont en effet de plus en plus chauds et les vagues de chaleur de plus en plus longues et difficiles à supporter, poussant les propriétaires de maisons et jardins à investir pour se rafraîchir plus facilement. Un constat que fait par exemple l’architecte paysagiste Florence Dubost, de l’agence Scènes Extérieures près de Lyon, dans les demandes de ses clients : « Nous avons beaucoup plus de demandes de piscines même dans les petits jardins urbains car les étés sont plus chauds. »

ALIX DELCLAUX – ARCHITECTURE & INTERIEUR/EXTERIEUR
Le bien-être est de plus en plus recherché

Les piscines, enterrées ou hors sol, sont aussi recherchées pour leurs effets bénéfiques sur notre bien-être. Une notion qui prend davantage d’importance dans les intérieurs comme dans les extérieurs actuels. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa considère d’ailleurs que les piscines répondent aux attentes de bien-être à la maison des Français, de plus en plus marquées depuis la mise en place des mesures restrictives liées à la pandémie de coronavirus.

Trouvez un pisciniste près de chez-vous sur Houzz

SCENES EXTERIEURES
Les confinements nous poussent à rester chez-nous

Il est vrai que la pandémie joue un rôle important dans la croissance du secteur, alors que les confinements nous poussent et nous imposent de rester à domicile. « Les gens passent beaucoup plus de temps chez eux. Ils veulent donc utiliser davantage leur maison comme un lieu de loisirs, d’autant plus que les piscines publiques sont fermées. Nous vivons actuellement sous cloche et cela nous pousse à soigner nos maisons et nos extérieurs », analyse la paysagiste Florence Dubost.

Son confrère Théo Gallibert, de T.O l’Atelier des Jardins, qui exerce dans la région de Bordeaux, fait le même constat : « La crise a donné envie aux gens d’avoir un extérieur plus agréable avec une terrasse ou une piscine. Même si ce n’est pas mon domaine, je sais que les piscinistes ont eu énormément de travail ces derniers mois. »

La Nostra Secrets d’Intérieur
Les vacances sont limitées par la crise

Toujours à cause de la crise, nous partons moins en vacances et avons, pour la plupart, renoncé aux destinations ensoleillées en bord de mer. Une autre raison qui pousse les particuliers à faire venir les vacances dans leurs extérieurs, et cela se traduit souvent pas l’aménagement d’une piscine. « Les gens sont enfermés chez eux et partent moins en vacances, ils veulent donc utiliser leur espace extérieur pour se détendre », ajoute Florence Dubost. Un constat que met également en avant la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa.

Nathalie Odiot Architecture d’Intérieur


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…