Aménagement couloir : 9 erreurs à éviter 1

Aménagement couloir : 9 erreurs à éviter


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Difficile à valoriser, perte de mètre carré, trop long, trop sombre… le couloir n’est pas forcément votre espace préféré ! Et pourtant cette zone de circulation, essentielle dans un intérieur, mérite que l’on se penche sérieusement sur son aménagement, qui peut rendre bien des services. Mais, le défi est de taille et donne lieu à bien des faux pas… Pour mettre en valeur un couloir et en faire une pièce à part entière, voici les neuf impairs qu’il faut éviter à tout prix.

septembrearchitecture
Le cantonner à une pièce de passage. Si la largeur le permet, le couloir se prête très bien à l’aménagement d’une zone fonctionnelle, comme un bureau. Ce type d’espace peine parfois à trouver sa place dans d’autres pièces, alors pourquoi ne pas profiter de ces mètres carrés disponibles, et généralement au calme ?

Pour être confortable un bureau doit faire au minimum 40 cm de profondeur afin d’y poser un ordinateur. Quant au couloir on doit prévoir 80 à 90 centimètres de passage, pour qu’il soit facilement praticable et sans entrave.

Hannah Blumenthal Design
Négliger la décoration. Même si le couloir n’est pas une pièce de vie, il faut que son usage reste agréable. Il ne doit pas juste servir à desservir les pièces de la maison, mais il contribue à créer l’esprit et l’atmosphère que vous souhaitez faire régner dans un intérieur. Alors misez sur la décoration murale : cadres, photos de famille, tableaux accrochés aux murs ou posés sur des tablettes. Les miroirs permettant d’agrandir la sensation d’espace, sont aussi parfaits pour les couloirs étroits. Et si la largeur le permet pourquoi ne pas y disposer de grandes plantes qui poussent en hauteur et ne nécessitent pas trop de lumière naturelle ?

Plus de photos de couloirs étroits sur Houzz

Avoir peur des teintes foncées. Un des lieux communs concernant l’aménagement d’un couloir consiste à se dire que, en raison de son étroitesse, cette circulation doit forcément être peinte dans des teintes claires pour ne pas rétrécir encore plus la sensation d’espace. Or, les peintures foncées apportent de la densité et offrent au couloir plus de consistance, tout en accentuant l’effet de perspective et la sensation de longueur. Les teintes soutenues nous guident et invitent à emprunter le couloir.

blackStones
Choisir un éclairage inadapté. Comme toute pièce de circulation, le couloir a besoin d’être correctement éclairé. Cela implique de privilégier un éclairage direct, comme celui offert par les spots, en quantité suffisante. Il convient aussi de répartir les luminaires de manière régulière pour garantir un éclairage homogène tout le long du couloir. Si on ne peut encastrer des spots, qui nécessitent un faux plafond, il est possible de se rabattre sur des suspensions ou des plafonniers, toujours équipés d’un diffuseur type abat-jour, pour un éclairage uniforme et sans ombre portée. On gardera la suspension décorative en rotin pour une chambre par exemple.

On peut compléter cet éclairage par des appliques murales qui rythmeront, quant à elles, le déroulé du couloir. Ou, si on souhaite souligner la longueur du couloir, il est aussi envisageable d’installer un bandeau LED encastré dans une corniche au niveau du plafond et/ou du sol.

Aménager trop peu de rangements. Toutes les pièces dites utilitaires, couloir, entrée, dégagements, méritent d’être optimisées en rangements afin de délester les pièces de vie. Le propre du couloir étant sa longueur mais surtout sa faible largeur, il faut prévoir des placards toute hauteur. Pour une penderie, il faut 60 centimètres de profondeur, à cause de l’encombrement des cintres, mais un placard de 40 centimètres de profondeur permet déjà de ranger du linge de maison, des vêtements, des documents, etc.

Si vous souhaitez rythmer le couloir vous pouvez aussi prévoir des zones ouvertes, comme des niches ou même un banc coffre offrant une petite assise.

Trouvez un professionnel des aménagements sur mesure sur Houzz

Cécile Humbert – Design d’intérieur

Renoncer à la lumière naturelle. Un des facteurs qui rend souvent les couloirs peu agréables est le manque de lumière naturelle. Il n’y a pourtant pas de fatalité, si ce couloir donne sur une pièce lumineuse, comme un salon ou une chambre, on peut très bien en bénéficier indirectement. Pour cela il suffit d’ouvrir en partie supérieure un bandeau et d’y disposer des cadres vitrés pour obtenir une imposte. Cette solution ne s’adresse cependant qu’aux cloisons et n’est pas adaptée aux murs porteurs.

Clifton Leung Design Workshop – CLDW.com.hk

Ignorer la hauteur disponible. Le couloir n’a pas besoin d’avoir une hauteur sous plafond standard comme dans les pièces de vie. En fonction de la taille des membres du foyer, vous pouvez disposer en partie haute des planches qui permettront de stocker des livres ou d’autres objets. N’hésitez pas investir dans de jolies boîtes afin de ne pas avoir une sensation désagréable de désordre.

Architekturfotografie Simon Wegener

Oublier la perspective. Un des atouts majeurs d’un couloir est la perspective qu’il crée. Pourquoi ne pas la mettre en valeur ? Un bel objet mis en scène sur un piédestal, une photo de famille grand format ou même un point de vue sur l’extérieur : tout est bon pour donner envie d’emprunter ce couloir long ou étroit, tel un chemin vers un point de focus attrayant. Soyez créatifs !

E/L STUDIO
Ne pas exploiter tout le potentiel des lieux. Si le couloir longe une pièce d’eau, comme une salle de bains ou une cuisine, y repiquer des alimentations et évacuations d’eau devrait être assez simple à faire par un plombier. Une machine mesurant 60 centimètres de profondeur, vous devez donc avoir un couloir d’au minimum 120 centimètres de large afin d’y prévoir une petite buanderie. Pour cacher le tout vous pouvez opter pour une paroi coulissante, des portes escamotables ou un simple rideau. N’oubliez pas d’y prévoir soit une VMC, soit une grille d’aération, surtout si vous voulez aussi y faire sécher du linge.
Mon Concept Habitation

ET VOUS ?
Comment avez-vous aménagé votre couloir ? Partagez vos conseils et astuces dans les commentaires.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…