Aménagement d'une petite chambre : 9 idées astucieuses

Aménagement d’une petite chambre : 9 idées astucieuses

Aménagement d'une petite chambre : 9 idées astucieuses 1

On rêve tous d’une chambre cosy et organisée. Mais parfois les mètres carrés manquent et l’on préfère se limiter au strict minimum, afin de ne pas surcharger l’espace. Ce n’est cependant pas la bonne solution ! Il ne faut pas oublier que la chambre est notre sanctuaire. Pour qu’on puisse s’y ressourcer et s’y sentir bien, elle doit proposer plusieurs activités. On y dort, bien sûr, mais souvent on y lit, range ses vêtements, parfois même on y travaille. Et ce n’est pas parce que l’espace est tout petit qu’il faut faire des concessions et limiter son aménagement. Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible d’aménager petite chambre à coucher de manière intelligente pour qu’elle ait (presque) tout d’une grande ! La preuve avec ces quelques astuces…

Norton Ellis Architects
1. Des étagères en hauteur
Dans les petits espaces, on choisit bien souvent de limiter les éléments de mobilier, afin de ne par surcharger la surface à disposition. Mais si au lieu de poser les meubles au sol, on choisissait de les fixer en hauteur ? Dans cette mini-chambre londonienne, une étagère tout en longueur épouse le plafond et permet de ranger à portée de main les ouvrages préférés des propriétaires. L’espace ainsi dégagé gagne en fluidité sans pour autant que ses utilisateurs n’aient eu à faire de concession.

On aime : Le fait que tous les éléments d’aménagement restent blancs. En se faisant oublier, ils rendent la chambre plus grande qu’elle ne l’est

Jessica Guermeur
2. Des rangements sous le lit
Dans une petite chambre, si la hauteur sous plafond le permet, il ne faut pas hésiter à prendre de l’altitude. Dans cette jolie chambre de bonne parisienne, plusieurs modules de rangement standard ont été combinés et fixés entre eux pour former un sommier hors du commun.
Cette plateforme permet de combiner de manière simple mais très efficace couchage et rangement dans très peu de mètres carrés

On aime : Le papier peint trompe-l’œil, qui ouvre l’espace vers la nature et fait aussi oublier son exiguïté.

10 idées pour aménager un dressing dans une petite chambre

MASHstudios
Autre solution dans cette petite chambre monacale, sublimée grâce à une astucieuse estrade en bois. Le lit ainsi rehaussé devient l’élément central de la pièce. Ce podium simple mais efficace camoufle quelques tiroirs et optimise les rangements sans pour autant surcharger l’espace.

On aime : Le joli contraste entre l’environnement clair et l’estrade en bois. Elle ne passe pas inaperçue et contribue à réchauffer l’atmosphère.

Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz

Lark Architecture
3. Un bureau intégré
Avant de penser l’aménagement de sa mini-chambre, il faut savoir quels éléments nous seront indispensables. Dans ce petit espace dédié au sommeil, les propriétaires avaient besoin d’un endroit où étudier. Le lit en hauteur, plutôt que d’abriter du rangement, a été pensé pour recevoir un bureau et une étagère. On a ainsi à portée de main tout ce qu’il faut pour travailler.

On aime : L’échelle métallique fixée au mur, qui permet d’accéder au lit en hauteur et se transforme si besoin en rangement supplémentaire.

*Cube Architectes
4. ou bien sur mesure
Pour améliorer et maximiser l’aménagement d’un petit espace, il faut souvent mixer éléments standard et modules sur mesure. Ici, l’armoire intégrée prenait toute la place et limitait considérablement les options d’aménagement. Un bloc avec deux tiroirs et quelques étagères sur mesure ont donc été fixés directement au mur. Ce petit bureau improvisé donne ainsi une vraie fonction à cette petite place perdue.

On aime : La teinte bleu foncé qui habille la partie inférieure de la niche-bureau et donne corps à cette zone optimisée en quelques coups de pinceau.

Fanny Prat – Architecte d’intérieur
5. Une tête de lit multifonction
Pour optimiser les petits espaces, il faut trouver des solutions originales pour multiplier les fonctions. Les propriétaires de cette micro-chambre parisienne l’ont bien compris, puisqu’ils ont transformé leur tête de lit en meuble de rangement malin. En lui donnant une profondeur atypique, ils ont créé dans un même temps quelques étagères pour ranger leurs livres de chevet et une jolie plateforme pour déposer leurs objets préférés. En encadrant le lit, ce petit module malin offre aussi un véritable petit cocon.

On aime : La couleur sensuelle utilisée pour habiller le fond de cette alcôve improvisée. Elle participe au sentiment d’intimité.

Sarah Fortescue
6. Un lit escamotable
Autre possibilité pour optimiser les petits espaces : jouer la carte de la modularité. Dans cette mini-chambre, un lit standard ne permettait aucun mouvement ni aucun aménagement. On a donc opté pour un couchage escamotable, intégré à un module de rangement. Au moment du coucher, le lit déplié envahit l’espace à disposition, tandis qu’au matin, une fois rangé, il se fait oublier.

On aime : Les luminaires intégrés à l’armoire, qui remplacent astucieusement les lampes de chevet classiques.

8 lits astucieux pour les petits espaces

Caitlin & Caitlin Design Co.

Ce n’est pas parce qu’il est escamotable, que le lit n’est pas confortable. Dans cette chambre de Los Angeles, la part belle est faite aux détails. Une tête de lit rembourrée et de jolis draps raffinés permettent de faire oublier le côté nomade de cette option très pratique.

On aime :
L’extérieur et l’intérieur de l’armoire qui s’habillent de noir. Cela donne un écrin luxueux à ce lit rabattable.

Eve TARABORRELLI
7. Des rangements optimisés
Disposer de peu d’espace n’impose pas nécessairement de se limiter à des éléments de rangement étroits. En suspendant des caissons de profondeurs différentes au-dessus du lit, on garde la possibilité de ranger toute sa garde-robe et même plus, sans besoin de faire le tri !

On aime : La couleur foncée de ces placards bien pensés, qui met en valeur la structure et habille l’espace de manière simple mais efficace.

9 astuces rangement pour optimiser une chambre

Thomas Marquez
8. Une niche aménagée
Souvent, on peine à transformer une petite pièce tout recoins en chambre à coucher car on peine à y réunir chevet, lampe d’appoint… La solution ? Tirer parti d’une architecture atypique. Dans cet appartement lyonnais, une niche juste assez grande pour recevoir le lit a été optimisée. Mieux, elle a été transformée en une alcôve des plus charmantes. Les éléments indispensables à l’intimité du couple sont formalisés dans une même zone à l’aide d’étagères minimalistes et de luminaires filaires.

On aime : La carte au mur, qui fait oublier l’exiguïté du lieu et ouvre l’esprit vers d’autres perspectives.

AWJ Elteknik AB
9. Une tête de lit dressing
Les propriétaires de cette petite chambre à Stockholm ne voulaient pas avoir à choisir entre lit et dressing. Il a donc fallu trouver une solution pour combiner ces deux fonctions. Dans cet espace très étroit, une arche de rangement a été créée. Elle permet d’une part de recevoir le lit, de l’autre, de disposer d’un maximum de rangements. Deux penderies faciles d’accès encadrent le lit, tandis que des éléments fermés suspendus permettent de ranger le reste de la garde-robe.

On aime
: Les deux appliques murales orientables, qui auréolent la zone couchage d’une jolie lumière et permettent de lire le soir sans difficulté.

ET VOUS ?
Comment avez-vous optimisé votre petite chambre à coucher ? Partagez photos et astuces dans la partie commentaires !

Lire aussi
10 erreurs à éviter quand on aménage une chambre10 bonnes raisons de faire fusionner dressing et tête de lit

Trouvez des professionnels près de chez vous sur Houzz
Plus de photos déco

Plus d’idées pour décorer et aménager une chambre


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…