Boostez votre routine matinale en vous levant plus tôt 1

Boostez votre routine matinale en vous levant plus tôt


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Que vous ayez envie de consacrer du temps à faire de l’exercice, écrire, méditer ou créer, vous lever un peu plus tôt chaque matin vous offre la possibilité d’atteindre vos objectifs et de commencer votre journée de façon positive. Il vous suffit de considérer ce temps gagné au lever comme un bonus pour votre journée entière — non pas comme du temps en moins à dormir, mais vraiment comme un moment privilégié dont vous profiterez pour vous recentrer sur ce qui vous ressource et vous inspire. Il n’est donc pas question ici de répondre à vos mails, de naviguer sur le Web ou de travailler. C’est au contraire le moment de vous lever du bon pied, mentalement et émotionnellement, afin d’affronter vigoureusement de nouveaux défis quotidiens avec optimisme et enthousiasme. Voici quelques astuces et conseils pour commencer à vivre votre nouvelle vie, plus en phase avec vos envies.

Make Room
Visualisez une matinée idéale
Quelles activités vous feraient du bien dès le matin ? Prenez un moment pour visualiser toutes les choses que vous auriez envie de faire. Fermez les yeux et concentrez-vous sur cette pensée : Que vous inspire l’idée de vous lever plus tôt ? Qu’est-ce qui vous paraît le plus agréable à l’idée de vous lever un peu plus tôt pour profiter d’un temps précieux pour vous ?

Lorsque vous commencez à y penser plus précisément, réfléchissez à :

  • Qu’aimeriez-vous enlever de votre liste de choses à faire avant même d’aller travailler ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous apporter de l’énergie (mis à part votre tasse de café) ?
  • Avez-vous des envies créatives ou des projets que vous laissez de côté par manque de temps ?
  • Combien de temps pensez-vous pouvoir vous réserver chaque matin ?
CJ South Photography
Levez-vous dès que l’alarme sonne
Quelle que soit l’heure à laquelle vous avez décidé de vous réveiller, ce qui est important, c’est de vous lever dès que vous entendez l’alarme. Assurez-vous bien entendu que vous ne manquez pas de sommeil, auquel cas vous aurez peut-être besoin de revoir l’heure à laquelle vous vous couchez pour compenser et ne pas vous sentir fatigué.

Si vous ressentez plutôt un barrage mental qu’une véritable fatigue, souvenez-vous que vous tentez de mettre en place un processus de réveil susceptible de vous faire du bien et de vous assurer une belle journée. Peu à peu, vous constaterez que votre motivation s’en trouvera raffermie.

Astuce avant d’aller vous coucher : Placez quelque chose qui vous plaît — une fleur, un coquillage, une pierre ou un mot manuscrit — à côté de votre lit et concentrez-vous sur cet objet aimé en le considérant comme un repère visuel afin de bien débuter votre nouvelle routine autour du réveil.

Aurélien Vivier
Commencez par boire un grand verre d’eau
Pendant que vous préparez votre café ou que vous laissez infuser votre thé, buvez un grand verre d’eau chaude ou tiède avec une rondelle de citron. Après une bonne nuit de sommeil, votre corps a besoin de se réhydrater. Après avoir bu, vous aurez peut-être besoin de moins de café que d’habitude pour vous réveiller.

Astuce avant d’aller vous coucher : Placez un citron frais et un verre d’eau juste à côté de la machine à café.

Erin Carlyle
Ressourcez-vous
Plutôt que de sauter sur les news du matin, essayez de résister à cette tentation matinale. Rappelez-vous que cette nouvelle routine du matin tourne autour de l’idée de bien commencer votre journée. Les informations seront encore disponibles une demi-heure après votre réveil, alors pensez plutôt à lire quelque chose qui vous inspire et vous ressource. Vous aurez peut-être envie alors d’écrire votre journal ou de simplement poser quelques mots qui vous passent par la tête. Il s’agit surtout d’une bonne façon de se détendre et de libérer ses pensées avant de débuter une nouvelle journée.

Astuce avant d’aller vous coucher : Posez votre journal, votre carnet ou vos livres avec votre stylo préféré sur votre bureau, ou à côté d’un fauteuil confortable.

Jours & Nuits
Bougez votre corps
Qu’il s’agisse de quelques salutations au soleil ou de postures de yoga, ou même d’un petit footing, le matin est propice à l’exercice physique. Vous aurez ainsi la satisfaction d’avoir pratiqué une activité physique avant même de commencer votre journée. Mieux oxygéné, votre corps alimentera des pensées plus claires, supportera mieux le stress, et vous resterez plus concentré et attentif.

Astuce avant d’aller vous coucher : Sortez votre tenue de sport et autres accessoires (tapis de yoga, podomètre) avant de vous mettre au lit.

Sarah Greenman
Exercez votre créativité
Si vous pratiquez une activité créative, si vous jouez d’un instrument de musique, ou si vous avez tout simplement un hobby, le matin est idéal pour vous y consacrer et réaliser vos projets. Même un petit moment — découper des petites pièces, remplir quelques lignes ou jouer quelques mesures — est déjà bien suffisant pour vous remplir de joie et vous donner un véritable sentiment de satisfaction.

Idéalement, il faudrait ne pas vous poser devant un écran d’ordinateur de bon matin, mais si votre temps de création nécessite d’y passer quelques minutes maîtrisées, allez-y ! Concentrez-vous alors sur un vrai temps de conception, d’écriture ou de mise en forme de votre projet, comme un blog par exemple.

Astuce avant d’aller vous coucher : Rangez tous vos outils et votre matériel à un endroit précis où vous les verrez en vous levant. Vous aurez d’autant plus envie de vous consacrer à votre projet s’il reste accessible bien rangé dans un panier, au lieu d’être enfoui dans une boîte dans un placard.

Aurélien Vivier

Prévoyez vos intentions pour la journée
Avant de démarrer la journée et d’entamer votre matinée, prenez un moment pour consulter votre agenda et effectuez des choix intentionnels concernant vos activités du jour. Plutôt que de vous angoisser en listant toutes les choses que vous espérez faire, concentrez-vous sur les tâches importantes pour cette journée en particulier. Et si vous avez des projets personnels (comme bien manger), prévoyez un emploi du temps en conséquence.

Mary Prince Photography
Ralentissez vos activités un peu plus tôt la veille
Pour bien profiter de cette nouvelle routine du lever, mettez toutes les chances de votre côté et essayez de vous coucher un peu plus tôt. Il vous faudra penser à ralentir le rythme de vos activités en soirée : éteignez vos appareils électroniques, baissez l’intensité lumineuse, préparez-vous une tisane relaxante et lisez un bon livre au lit.

ET VOUS ?
Racontez-nous ce que vous préférez faire avant de commencer votre journée !

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