Cap sur des jardins ornementaux et comestibles !


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Cap sur des jardins ornementaux et comestibles ! 1

Anouck Barcat Paysagiste
Pour ne pas se lasser, livrez-vous d’abord à de petits essais. « Le temps de la nature est à rebours de celui de la société qui exige des résultats immédiats. Il faut commencer à petite échelle car travailler avec du vivant exige du temps », rappelle-t-elle.

Pour une orientation au sud, Anaïs conseille de planter des aromatiques méditerranéennes (thym, romarin, lavande…). Pour une orientation au Nord, l’ail des ours ou la consoude, des plantes dont vous récolterez les feuilles pour réaliser des pestos ou des baumes. Et elle conseille aussi : « Les radis, c’est facile, ça lève en trois semaines même en jardinière ! »

Pour les heureux possesseurs d’un bout de terrain plus vaste, la paysagiste explique : « On associe souvent la permaculture aux buttes, lasagnes ou spirales aromatiques, mais elles ne sont pas nécessaires si vous avez de la bonne terre. L’important est de planter des végétaux qui, en plus d’être beaux, sont utiles. » Et notre paysagiste de citer l’arbre de Judée, dont les fleurs mellifères se mangent, ainsi que les gousses une fois passées à la vapeur. L’arbre fixe également l’azote de l’air, qu’il redistribuera aux végétaux alentour. « Je conçois des jardins où la majorité des plantes, en plus d’être belles, servent à un autre usage », affirme-t-elle.

Pour Anaïs, le retour à la terre s’accompagne de bienfaits indéniables. « On apprend que le vivant fonctionne en interaction et cela nous rend plus forts dans les périodes de confinement où l’on cherche à nous isoler. Et puis apprendre à connaître les plantes ou les oiseaux, forge des gens dotés de réflexion. Observer et se connecter à la nature, c’est aller à rebours de la consommation d’écrans qui abêtissent des journées durant, et nous servent une réalité toute faite. »

L’avenir du jardin après le confinement


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…