Cap vers la “frugalité heureuse et créative des bâtiments"

Cap vers la “frugalité heureuse et créative des bâtiments”

Cap vers la “frugalité heureuse et créative des bâtiments" 1

« L’état de la planète ne s’accommode plus d’une politique de petits pas », tempêtait Nicolas Hulot en renonçant à son poste de ministre de la transition écologique le 28 août 2018. Six mois avant, le 18 janvier 2018, trois professionnels du bâtiment et de l’urbanisme, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel, et Philippe Madec, frappaient eux aussi un coup de poing sur la table, face à l’attitude attentiste des pouvoirs publics devant l’urgence climatique, en publiant leur « manifeste pour une frugalité heureuse et créative ».

Dominique Gauzin-Müller est architecte et auteur spécialisée dans la construction en bois, l’architecture écologique et l’aménagement durable des territoires. Alain Bornarel, ingénieur, membre de l’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti), est l’un pionnier de la conception écoresponsable, à travers le bureau d’études TRIBU, spécialisé sur l’approche développement durable des projets urbains et des bâtiments qu’il a fondé en 1986. Philippe Madec, architecte urbaniste et écrivain, développe une approche écoresponsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. Il a été distingué par le Global Award for Sustainable Architecture en 2012.

Tous trois pointent les 40 % des gaz à effet de serre représentés en France par le secteur du bâtiment (de la construction au fonctionnement en passant par la production des matériaux et leur transport). Un si mauvais chiffre qu’il est nécessaire d’agir à grands pas pour ne pas continuer à puiser sans conscience dans les ressources primaires de la planète et ne pas accroître le réchauffement climatique. Face à ces dangers imminents, ceux-ci avancent une grande solution pour le secteur du bâtiment : « la frugalité créative et heureuse ». Alain Bornarel, nous a aidés à nous familiariser avec le concept.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…