Comment aménager une mezzanine et pourquoi ? 1

Comment aménager une mezzanine et pourquoi ?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



La mezzanine, c’est l’espace en plus dans un habitat. Quelle que soit la fonction qui lui est attribuée, elle donne du caractère à un intérieur et peut permettre de récupérer des mètres carrés habitables. Bureau, bibliothèque, chambre : on peut envisager diverses possibilités d’aménagement, d’ambiances et de styles. Bref, si une mezzanine ajoute toujours du volume et de la luminosité, c’est également une porte ouverte à l’inspiration ! Voyez plutôt nos idées d’aménagement de mezzanine ci-dessous.

Espace&Vous
1. Mettre en valeur votre hauteur sous plafond
Un étage ouvert sur le salon permet de jouer avec la hauteur sous plafond et d’apporter de la luminosité dans la mezzanine. Privilégiez des suspensions tout en longueur ou en rondeur pour souligner les volumes et remplir l’espace tout en lui apportant du cachet et en amenant la lumière où vous en avez besoin. Ou optez pour un filet afin d’optimiser l’espace et de laisser passer la lumière, comme sur l’exemple ci-dessus.

10 questions pour installer d’urgence un filet chez soi

Re:Vision Architecture
Un puits de lumière, de beaux matériaux, un éclairage adapté, le tout sobre et élégant. La mezzanine valorise ici le volume de la pièce et attire le regard jusqu’au plafond où a été aménagés un puits de lumière.

Bon à savoir : Comptez une hauteur sous plafond de près 4 mètres pour une mezzanine confortable : 2 mètres en dessous et 1,90 mètre entre le plancher de la mezzanine et le plafond.

ALD Architecte
Prentiss Balance Wickline Architects

Telle une nacelle suspendue par des câbles au plafond, la mezzanine est conçue ici comme un faux plafond aérien. Une jolie façon d’apporter de la lumière dans la cuisine tout en délimitant visuellement les fonctionnalités des différents espaces, tandis que les codes (bois, métal et éclairages) font le lien. Joli travail d’équilibriste !

NEVA Architecture Intérieure – Interior Design

3. Aménagez un coin nuit
Plus traditionnel, le lit-mezzanine constitue une solution intéressante pour les petits espaces. Il optimise la hauteur en jouant sur la double fonctionnalité couchage/bureau et dressing. Une cabane pour les enfants qui apprécient énormément cet équipement et une solution très pratique et gain de place pour les plus grands.

METEK
Ira Lippke

Ici la mezzanine, petit refuge, est un espace intime auquel on accède par l’échelle qui la sépare de la sphère familiale, ouverte sur l’extérieur. Une cabane sous les toits, dont le côté chaleureux est renforcé par la structure en bois.

Danila Design
4. Faire le lien entre ancien et contemporain
L’ouverture amenée par la mezzanine permet d’associer harmonieusement les parties anciennes et les nouveaux espaces contemporains créés dans cette bâtisse, comme une passerelle lumineuse aménagée entre les deux.

Conseils de pro : Prenez de la hauteur grâce aux mezzanines

Kahrs

La mezzanine peut aussi être une simple coursive et remplacer un traditionnel couloir fermé. Son habillage métallique et aérien permet ici de lier le mobilier classique du rez-de-chaussée à l’esprit moderne de l’étage.

Pierre Bourlier Architecte
4. Exploitez les combles
Dans cet espace ouvert, un second salon surplombe la pièce à vivre. À la clef, un gain de place et une pièce en plus qui bénéficie de la lumière naturelle et de la vue étant située juste sous les fenêtres. Aménager une mezzanine sous combles est un excellent moyen pour gagner des mètres carrés en plus dans un logement.

Rénovation : 10 questions à se poser avant d’aménager des combles

Mon Concept Habitation

ET VOUS ?
Avez-vous aménagé une mezzanine dans vos projets ? Partagez photos et astuces dans la partie Commentaires ci-dessous.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…