Inspiration Art déco pour ce 35 m2 à Boulogne

Inspiration Art déco pour ce 35 m2 à Boulogne

Inspiration Art déco pour ce 35 m2 à Boulogne 1

Cet appartement de 35 m² niché au sixième étage d’un immeuble datant de 1925 bénéficie d’une belle vue dégagée sur Boulogne, avec la tour Eiffel en toile de fond. Les propriétaires des lieux ont fait appel à Aurore Pannier, de l’agence Parisdintérieur, afin de remodeler entièrement les lieux destinés à la location. « J’ai accompagné mes clients afin d’élaborer la conception des lieux de A à Z, puis les propriétaires ont pris en charge eux-mêmes le suivi de chantier. Je me suis inspirée de cette construction architecturale Art Déco pour élaborer ce projet, en mixant des aplats de couleurs dans les tons verts et du bois sombre, dynamisé par quelques touches de laiton précieux et des motifs graphiques », explique l’architecte d’intérieur.

Parisdinterieur
Coup d’œil
Qui vit ici : de futurs locataires
Emplacement :
à Boulogne
Superficie : 35 m²
Durée des travaux : 2 mois
Architecte d’intérieur : Aurore Pannier, Parisdintérieur
Parisdinterieur

Avant. Dans cet appartement vieillissant, seul le parquet d’origine et les fenêtres ont été conservés. Le brief de départ impliquait d’optimiser les espaces et la surface de rangement mais aussi de créer un cocon à l’ambiance chic et cosy.

Parisdinterieur

Après. La cuisine était entièrement cloisonnée, tout comme la pièce à vivre. Pour apporter un maximum de clarté et augmenter les volumes de ce deux-pièces, les propriétaires des lieux ont décidé d’ouvrir certains espaces.

Parisdinterieur

Avant. L’ancienne cuisine a ainsi été décloisonnée avec la création d’une verrière au design graphique dessinée par Aurore.

Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz

Parisdinterieur
Après. Cet espace, désormais ouvert sur la pièce à vivre, affiche un design contemporain en noir et blanc. La crédence, réalisée à l’aide de carreaux texturés façon zelliges, reflète délicatement la lumière, tandis que le sol se pare d’un grès cérame effet carreaux de ciment aux accents rétro. Ce motif floral sur un fond vert sapin fait écho au canapé en velours du salon.

Peinture : Tollens ; Carrelage sol et crédence : Comptoir du Cérame ; Évier et électroménager : Ikea ; Robinetterie : Grohe

Parisdinterieur

« Un faux plafond a été créé dans la cuisine et l’entrée afin de faire passer l’intégralité des câbles. Cela a également permis de zoner ces deux espaces tout en créant une sensation de volume dans le salon », explique l’architecte d’intérieur.

Parisdinterieur
Les éléments de cuisine aux façades noires s’harmonisent avec une série de colonnes toute hauteur en noyer, qui s’intègre parfaitement dans la pièce à vivre.

Pour créer un espace à la fois sobre, chic et dans l’air du temps, les propriétaires des lieux ont misé sur des pièces de mobilier en placage de noyer qui s’associent au parquet d’origine poncé et vitrifié à l’aide d’un vernis mat.

Cuisine : Kungsbacka et Voxtorp, Ikea

Parisdinterieur
Des touches de laiton — que l’on retrouve sur les miroirs en verre fumé de l’entrée, la lampe à poser ou la grande suspension au-dessus de la table ronde — contribuent à créer un espace à la fois élégant et cosy.

« Quelques touches de métal noir évoquent la verrière et les aménagements de l’espace cuisine », précise Aurore.

Miroirs et buffet : La Redoute ; Lampe en laiton : Made in Design

Parisdinterieur
Dans la pièce à vivre, l’espace salle à manger a naturellement trouvé sa place devant les trois fenêtres en arrondi, qui offrent une belle vue dégagée sur les toits parisiens et la tour Eiffel. « Pour épouser la forme du bow-window, nous avons opté pour une table ronde en mélaminé noir pouvant accueillir jusqu’à quatre convives », commente l’architecte d’intérieur.

Table : La Redoute Intérieurs ; Chaises : AM.PM ; Suspension : Cyrillus ; Étagère murale : String ; Voilages : Heytens

Parisdinterieur
Les propriétaires des lieux ont eu un véritable coup de cœur pour ce canapé convertible en velours vert sapin, qui apporte du cachet à cet espace, associé à des coussins colorés et une chauffeuse vintage orange vif. Ces teintes vitaminées sont adoucies par un papier peint noir et blanc aux motifs géométriques d’inspiration Art déco.

« Nous avons décidé de faire l’impasse sur le coin TV qui aurait alourdi l’espace. Les sites de streaming sont de plus en plus utilisés aujourd’hui via les tablettes et ordinateurs. Les installations ont néanmoins été effectuées pour que le locataire puisse éventuellement ajouter une TV si besoin », précise Aurore.

Canapé, table basse et tapis : La Redoute Intérieurs ; Papier peint : Hookedonwalls, Lush ; Coussins : Printemps

Parisdinterieur

Avant. Les anciens WC ont eux aussi fait peau neuve, remplacés par un élément suspendu.

Parisdinterieur
Après. La porte battante a laissé place à une porte coulissante afin d’optimiser l’espace de circulation. Cette pièce joue désormais la carte du contraste en mariant un carrelage noir effet marbré à une tonalité vert sapin.

Carrelage : Leroy Merlin ; Peinture : Tollens

Parisdinterieur

Parisdinterieur

Avant. À l’origine, l’accès à la salle de bains s’effectuait par la chambre. Pour plus de praticité, les propriétaires des lieux ont décidé de déplacer l’entrée pour créer un accès indépendant.

La nouvelle salle de bains a été légèrement agrandie pour intégrer une grande douche et un espace permettant d’accueillir une machine à laver.

Parisdinterieur
Après. Le design de cet espace évoque les aménagements de la nouvelle cuisine avec un total look black & white.

« Nous avons eu quelques contraintes dans cette pièce, notamment à cause des soupentes de part et d’autre de la fenêtre », précise Aurore.

Parisdinterieur
À côté de la cabine de douche, une machine à laver compacte a été intégrée dans un placard réalisé sur mesure.

« Dans la douche, le carrelage blanc effet zellige, posé en épi, contraste avec le carrelage noir marbré qui habille le sol. Nous avons opté pour des carreaux grand format qui agrandissent visuellement l’espace tout en offrant une facilité d’entretien », précise Aurore.
Carrelages blanc et noir : Comptoir du Cérame ; Meuble vasque : Ikea ; Miroir : Made in Design ; Applique : Kartell ; Sèche-serviettes : Acova ; Robinetterie : Grohe

Parisdinterieur

Avant. La cloison entre la salle de bains et la chambre a été recréée avec une tête de lit intégrée pour optimiser l’espace.

Parisdinterieur

Après. L’espace nuit, exposé sud-est, bénéficie d’une belle luminosité. Cette pièce à l’ambiance campagne chic adopte un décor à la fois simple et cosy.

Parisdinterieur

On retrouve les tonalités de la pièce à vivre dans cette chambre qui mêle vert, noir et blanc pour créer un ensemble harmonieux.
Élément phare, le papier peint aux motifs palmiers apporte beaucoup de cachet à l’ensemble.

Parisdinterieur
« L’idée était ici de créer un maximum de rangements. Nous avons intégré un grand dressing équipé de portes en miroir, qui jouent avec la lumière et créent un effet de profondeur en reflétant le papier peint situé sur le mur en face », explique l’architecte d’intérieur.

Cette astucieuse tête de lit gain de place intègre deux niches faisant office de tables de chevet, surplombées par deux élégantes appliques noires.

Papier peint : Caracas, Nobilis ; Peinture : Tollens ; Suspension : La Redoute ; Coussin et rideaux : Madura ; Jeté de lit : Galeries Lafayette ; Photo : Yellow Corner ; Appliques : La Redoute

ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?

Trouvez des professionnels près de chez vous sur Houzz
Plus de photos déco
Découvrez d’autres Avant/Après


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…