Inspirez-vous de ces solutions respectueuses de l'environnement

Inspirez-vous de ces solutions respectueuses de l’environnement

Inspirez-vous de ces solutions respectueuses de l'environnement 1

Architekturbüro Dauber
Cette maison de Thomas Dauber présente un nouveau modèle de vie pour les personnes âgées. Il comprend une pompe à chaleur et du bois doté d’un isolant thermique.

Isolation et efficacité thermique

Cela va de pair avec un certain nombre d’innovations dans les domaines de l’efficacité thermique et de l’isolation. « En termes de matériaux, il y a régulièrement des améliorations pour tout ce qui concerne l’isolation (pour une meilleure isolation avec une épaisseur réduite), l’efficacité thermique des fenêtres (le triple vitrage étant désormais largement utilisé) etc. », partage Angus Eitel. « Nous avons récemment découvert les “isolants en aérogel” qui sont des isolants haute performance adaptés aux murs, aux sols, aux toitures et qui sont idéaux pour les rénovations où l’épaisseur est un sujet critique et où seul un isolant très fin peut-être utilisé. »

Cela est-il disponible pour les propriétaires ? « Atteindre des niveaux élevés d’isolation, d’étanchéité à l’air, etc. est raisonnablement simple sur les nouvelles constructions et extensions, mais moins sur les projets de rénovation », remarque Angus Eitel.

L’architecte italienne Maria Elisa Villa nous a aussi parlé des « nanotechnologies,[quicréent[quicréent[quicréent[quicréent]de nouveaux produits durables et efficaces sur le plan énergétique, comme des enduits thermiques de quelques centimètres d’épaisseur seulement ». Si ces produits sont déjà sur le marché, Maria Elisa Villa remarque qu’ils ne sont pas forcément toujours bien connus des professionnels.

D’un autre côté, l’architecte allemand Thomas Dauber souligne le fait que des matériaux plus traditionnels peuvent être utilisés de la même façon. Il note que les bâtiments à ossature bois nécessitent des murs plus minces pour l’isolation que les constructions en pierre, et que la cellulose ou les isolants naturels à base laine suffisent à garder au chaud un bâtiment en bois même avec une épaisseur de seulement 20 centimètres.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…