La faïence murale 10 x 10 cm à la folie 1

La faïence murale 10 x 10 cm à la folie


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Après avoir été une héroïne des années 50-60 en cuisine ou en salle de bains, la faïence blanche 10 x 10 cm a continué à vivre sa vie sur les paillasses de chimie et autres étals de bouchers. Aujourd’hui, nombre d’architectes, architectes d’intérieur et décoratrices plébiscitent à nouveau ce format, en blanc souvent, mais également en couleur. Et quel que soit leur âge ou le style de leur projet, les clients en redemandent ! Nous avons enquêté sur les raisons de tant d’amour.

Studio sur Rue
1. Sa simplicité
Dans ce 28 m2 parisien rénové pour un trentenaire sous la houlette des Architectes Laure Chouraqui et Sonia Assouly de Studio sur Rue, le plan de travail a été carrelé avec la même faïence 10 x 10 cm que celle de la crédence. « C’est une solution à la fois économique, graphique et gage de simplicité. Cet esprit a été le fil rouge de la rénovation », ont expliqué les professionnelles.
Agathe Marimbert architecte
2. Son graphisme
Dans le 11eme arrondissement de Paris, cette chambre de bonne de 11 m² rénovée par l’architecte Agathe Marimbert pour une jeune active s’est parée d’une douche et d’une crédence recouvertes d’un carrelage 10 x 10 cm d’un bleu nuit mat, provenant d’une marque italienne (teinte Cobalto chez CE.SI. ceramica). La raison du choix de ce matériau pour rehausser ces niches ? « Cela apporte une touche graphique à un espace de part la répétition des joints contrastants », nous a confié cette professionnelle qui a fait de ce type de carreaux une véritable signature.


Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
3. Son prix
Si la faïence 10 x 10 est plébiscitée pour sa simplicité et son graphisme, son prix est un autre de ses atouts majeurs. Dans cet appartement deux-pièces proche du canal Saint-Martin, le propriétaire a succombé à la vogue des carreaux de faïence très graphiques. « C’est un bon plan budget car ils ne coûtent que 24 euros HT du mètre carré ! », partage en effet l’architecte Nicolas Bossard.

Carrelage : faïence 10 x 10 mate, collection Pro Architectura, Villeroy & Boch

Laura Loustau
Même en version colorée ce format apporte du style tout en faisant des économies. Pour faire de bonnes affaires, la photographe, propriétaire de ce deux-pièces dans le 10e arrondissement de Paris, a fait de nombreuses recherches sans aucun compromis design. Pour sa crédence elle a sélectionné une faïence 10 x 10 cm rose au BHV Marais. « Ce carrelage ne coûtait que 30 euros du mètre carré », partage l’architecte d’intérieur Laura Loustau en charge de la rénovation.

Crédence : Casalux

Agathe Marimbert architecte
4. Sa résistance
Pour un appartement destiné à la location, les choix doivent être résistants et pas trop onéreux. Dans cet autre studio de 16 m² rénové par l’architecte Agathe Marimbert à Paris, c’est la résistance de ce carrelage 10 x 10 cm qui a été plébiscitée. Dans cette cuisine, la niche et la paillasse sont en faïence émaillée mate à 45 €/m² chez Vogue. Néanmoins elle a estimé que « Ce n’est pas parce que l’on loue une toute petite surface que l’on ne peut pas bénéficier d’une expérience architecturale de qualité. »
Agnès ADRIAN
5. Son format
Cette quinquagénaire provinciale s’est fait aménager un pied-à-terre sous les toits de Paris. Dans sa charmante cuisine minimaliste la crédence blanche aux joints noirs habille le pan coupé de la soupente. « La faïence 10 x 10, c’est une valeur sûre. Ses proportions marchent bien pour s’aligner avec les meubles de cuisine, elle n’est pas chère et elle fait toujours son effet », estime l’architecte Agnès Adrian qui aime opter pour ce format limitant les découpes à la pose.

Plus de photos de cuisines noires sur Houzz

Agathe Marimbert architecte
L’architecte Agathe Marimbert confirme : « C’est un format facile à utiliser pour différents usages (receveur de douche, murs, crédence, plan de travail…), plus que des grands formats.” En effet, le format 10 x 10 cm s’adapte facilement au mobilier en kit (cuisine, salle de bains) ou aux tailles des douches qui sont presque toujours des multiples de 10 cm.
Lagom architectes
6. Sa polyvalence ludique
Les architectes Déborah et Avinoam Bettan de Lagom architectes sont également des aficionado de la faïence au carré. Dans ce grand deux-pièces du 14e arrondissement de Paris, ils ont paré la salle d’eau de carreaux de la marque Ce.SI Ceramica. Cette marque a su en effet faire évoluer la basique faïence blanche émaillée de 10 x 10 cm en différentes tailles et couleurs et en deux matières. Le produit existe désormais en mat ou brillant, de différentes teintes émaillées ou en version pleine masse. « Leur variété rend la mise en œuvre graphique très facile. On peut vraiment s’amuser avec des tailles différentes sans avoir de raccords à faire au niveau des joints. Le matériau pleine masse est parfait pour faire les niches sans devoir faire de coupe à 45°», explique Déborah Bettan.
ma:la:bar architectes
7. Ses couleurs et finitions
Certaines marques en effet, se sont fait les championnes des déclinaisons de couleurs sur ce type de carreaux muraux, ce qui permet aux architectes de composer à volonté. Dans cet appartement parisien,
ma:la:bar architectes a utilisé
des carreaux de chez MOSA Ceramiche. À la clé, 430 déclinaisons de couleurs, des finitions lisses ou antidérapantes et même des éléments de finitions arrondis pour créer des niches, par exemple.
Agathe Marimbert architecte

L’architecte Agathe Marimbert aime également distiller les carreaux 10 x 10 dans une couleur différente à chacune de ses réalisations. Ici elle a utilisé des carreaux de chez Comprarazulejos qui offre 85 teintes émaillées et brillantes.

Mélanie Gonin Architecte d’Intérieur
8. Son esprit authentique
L’architecte Mélanie Gonin et son époux ont quant à eux une passion pour les brocante et pour la chine. Lorsqu’ils font rénover ce grand studio de 60 m² dans le Xe à Paris, ils rêvent d’une cuisine familiale. « Nous l’avons pensée comme un fond de scène. Nous souhaitions faire disparaître au maximum l’électroménager et la concevoir dans l’esprit d’un meuble », explique la pro. Le plan de la cuisine a été souhaité dans l’esprit d’une paillasse de chimie et réalisée avec des carreaux DTile de 15 x 15 cm sur une structure en panneaux Wedi posés sur des caissons.
Épicène
9. Un souffle artistique
C’est également la perfection artistique du format carré qui est parfois recherchée. Pour parer la cuisine d’une étudiante en art, l’architecte d’intérieur Isabelle Heilmann de l’Agence Épicène a pensé l’ilot comme une oeuvre d’art. Il a été habillé de faïence blanche 15 x 15, rehaussée de joints d’une teinte terrazzo et de contours arrondis. « Je me suis inspirée du design du groupe Memphis pour créer cette cuisine graphique et conviviale », a-t-elle expliqué.
Lagom architectes
Il vient en tête une autre référence artistique à l’architecte Déborah Bettan lorsqu’elle met en scène les carreaux de faïence 10 x 10 comme dans cette cuisine très graphique dans ce grand deux-pièces du 14e arrondissement de Paris. « Ces carreaux blancs aux joints noirs m’évoquent toujours l’architecte plasticien contemporain Jean-Pierre Raynaud qui en a paré toute sa “maison” et disait que “la stimulation vient des effets contraires”. La tension essentielle entre le noir et le blanc est puissante », affirme-t-elle.
Transition Interior Design
10. Son look venu du Nord
Entre les années 50/60 et aujourd’hui, n’oublions pas de rendre hommage au design scandinave épris de simplicité et qui a largement contribué à remettre à l’honneur ce format. Ainsi pour cette propriétaire qui désirait casser le côté trop chic de la cuisine en bois clair de cet appartement avec vue sur Montmartre, Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interior Design ont proposé de jouer sur une tendance scandinave. Elles lui ont conseillé une crédence en faïence 10 x 10, animée par des joints noirs et rehaussé de barres de crédence où pendent des ustensiles et s’aimantent ses couteaux.

Faïence 10 x 10 : Championnet Carrelage

atelier daaa
Dans le grand trois-pièces du 12e arrondissement de Paris, les carreaux de faïence 10 x 10 de la crédence ont été posés en quinconce. Les architectes d’intérieur de l’Atelier DAAA ont tenu à apporter une note graphique en s’inspirant également des cuisines scandinaves. De la robinetterie noire et une étagère en chêne étaient indispensables pour apporter l’harmonie déco venue du Nord.

ET VOUS ?
Que pensez-vous de la faïence murale en format carré ?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…