Ces trentenaires avec un enfant de deux ans, sont en passe d’avoir un second bébé et, bien qu’ils adorent leur 40 m² sous les toits et leur quartier vivant du XIe arrondissement de Paris, il est vraiment temps de déménager. Pour bénéficier de davantage de surface et d’un espace extérieur propices aux enfants, ils font le choix de la banlieue proche et se mettent en quête d’un bien qui vaille à leurs yeux le coup de s’éloigner du centre de la capitale. Ils dénichent la perle rare, un bâtiment en fond de cour d’une petite copropriété, aménagé en studio photo et sa courette privative. La surface est atypique à souhait, dans le style industriel qu’ils affectionnent, mais ils peinent à se projeter concrètement dans l’aménagement des lieux. Pour les épauler, des connaissances leur glisse le nom du Studio 203, une agence d’architecture d’intérieure. Dès le premier rendez-vous avec Agathe Labbé et Juliette Chalumeau, le courant passe idéalement.
Photo Avant
Au premier rendez-vous, Agathe et Juliette, les architectes d’intérieur, découvrent l’ancien studio photo, « un local en bon état, éclairé par de grandes verrières en façade qui avaient été changées récemment par du double vitrage. Les radiateurs électriques étaient performants et le sol en parquet noir très convenable », explique d’emblée Agathe Labbé tandis que nous entrons sur le côté droit de la longue façade vitrée.
Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz
Après. En dépit d’un budget serré de 70 000 euros, honoraires compris, pour leurs travaux de rénovation, les propriétaires ont un cahier des charges précis et plutôt conséquent. « Ils attendaient de notre part que nous les épaulions sur l’agencement des lieux de sorte à caser trois chambres, deux salles de bains et un grand espace à vivre ouvert et agréable. Ils souhaitaient également que nous leur conseillons des couleurs pour un résultat chaleureux », poursuit Juliette Chalumeau.
Au rez-de chaussée, il restait des vestiges de casiers utilisés par les photographes pour ranger leur matériel. Il y avait également une petite salle de bains sous l’une des mezzanines et, dans l’espace central, une cuisine succincte.
Les propriétaires ont confié la « mission esquisse » et le conseil couleurs au Studio 203. Assisté par un entrepreneur tout corps d’état, ils ont réalisé eux-mêmes le suivi de chantier. « Ayant un budget serré, ils ont préféré conserver moins d’accompagnement avec nous pour mettre l’essentiel de leur budget dans les travaux », expliquent les pros.
Trouvez un entrepreneur tout corps d’état sur Houzz
Photo Avant
Avant. Cette mezzanine, la plus à droite en entrant, n’offrait pas assez de hauteur sous plafond pour être conservée. Il a fallu revoir intégralement sa structure.
Au centre du loft s’épanouit la pièce de vie sous son toit cathédrale. Les architectes d’intérieur ont misé sur le positionnement du canapé en ilot car « les propriétaires disposaient déjà du Ploum des frères Bouroullec, un canapé qui fonctionne très bien lorsqu’il n’est pas appuyé à un mur », estiment-elles.
Canapé Ploum chez Ligne Roset ; table basse : Pebble chez Cinna
À cette occasion les trentenaires leur ont également signifié qu’ils étaient en attente de couleurs vives dans leur nouveau logement. « La couleur, ça change tout, mais il faut oser la mettre ! », soulignent en effet les architectes d’intérieur dont la plupart des clients préfèrent se réfugier sur un blanc consensuel.
Les jeunes femmes ont préconisé au couple de se rendre chez le coloriste Ressource, où il ont choisi plusieurs teintes pour rehausser différents espaces clefs du logement. « Dans l’entrée, ils ont opté pour un “bleu de Chine”, une couleur vibrante, du bleu/vert profond à un bleu très sombre, selon son exposition à la lumière », nous révèlent-elles.
« La cuisine est 100 % Ikea avec plans en stratifié pour limiter les coûts. Nous avons tout de suite pensé à cette couleur de la nouvelle gamme pour ces propriétaires en quête de couleurs », poursuivent-elles.
Miroir : Cinna
Photo Avant
Avant. L’ancienne cuisine se trouvait sous l’autre mezzanine. Pour faire courir les réseaux d’eau jusqu’à la nouvelle, les professionnelles ont fait plaquer le mur du fond du loft, ce qui a également permis d’évacuer la proéminence un coffrage ancien.
Ces derniers ont fait particulièrement attention à un élément que l’on néglige souvent dans une cuisine ouverte : leur hotte ! Ils désiraient un modèle design et efficace, tant en matière d’aspiration que de réduction sonore. « Ils nous ont fait découvrir la marque Elica et depuis nous l’employons souvent », nous glisse les architectes d’intérieur.
Comment choisir une hotte aspirante
Photo Avant
Avant. L’ancien escalier qui montait aux mezzanines formait un palier au dessus des casiers de rangement du matériel photo.
Tant pour limiter le budget que dans une démarche écologique à laquelle propriétaires et professionnelles sont sensibles, l’escalier refait récemment a été conservé. Cette structure en Y qui ne plaisait pas aux propriétaires a été néanmoins été remaniée afin que chaque mezzanine dispose de son escalier propre.
Après. Pas de crédence dans la cuisine, y compris derrière l’évier mais des appliques articulées dans un style Serge Mouille.
Photo Avant
Avant. La seconde mezzanine partiellement close avec du Plexiglas, offrait une hauteur habitable. Sous celle-ci se trouvait à l’origine une salle de bains. La mezzanine a été conservée pour accueillir la suite parentale. « C’était le meilleur endroit pour récupérer des évacuations », indique Juliette.
Un petit dégagement dessert la salle de bain des enfants, des toilettes indépendantes ainsi qu’un placard de rangement sous l’escalier.
Le mur central du logement est égayé par une couleur « jaune Whisky » que les architectes d’intérieur ont préconisé aux propriétaires lorsqu’elles ont découvert leur ancien appartement. « On a trouvé qu’elle allait super bien avec leurs enfilades scandinaves en teck des années 50-60 », estiment-elles.
Photo Avant
Avant. Les fenêtres de l’atelier avaient été refaites récemment en double vitrage et montants alu peints en noir. C’est un des éléments qui a plu aux propriétaires car il apporte au loft beaucoup de luminosité et de caractère.
Table basse : Cinna Pebble ; Canapé Ploum chez Ligne Roset par les Frères Bouroullec ; Guéridon Bishop par India Mahdavi ; Coussin Knot chez House Design Stockholm
À partir de cette couleur jaune Whisky et du mobilier du couple, les architectes d’intérieur et le coloriste Ressource les ont aidés à créer une palette de teintes chaleureuses.
Papier peint : Ferm Living ; Lit enfant : AM.PM. ; veilleuse lapin Miffy XL chez Mr Maria par Jannes Hak et Lennart Bosker ; voiture chinée
Photo Avant
Avant. Sous la mezzanine qui a été conservée préexistait une salle de bains avec toilettes.
Après. Celle-ci a été conservée et remodelée pour devenir la salle de bains des enfants. L’enveloppe est douce et simple, parée d’un pan de mur rose nude et de carrelages de la grande distribution. Les efforts se sont concentrés sur une accessoirisation design.
Table à langer murale : Nathi Cérusé chez Bybo design ; grand panier à linge en bambou et tissus gris chez Barnabé
Vasque : Allia ; Porte-savon à écrou : Provendi
Photo Avant
Avant. La mezzanine conservée offrait un volume suffisant pour nicher une suite parentale complète : chambre, dressing et salle de bains.
Après. La chambre parentale a été pensée comme un cocon chaleureux et rassurant dans une teinte « bois de rose ». La hauteur la plus faible a servi à placer le lit, d’autant que ce côté était le plus lumineux. Une tête de lit en plâtrerie a été proposée par les architectes d’intérieur afin de mettre à profit une ancienne poutre qui courait de part en part sur ce mur. La poutre cachée sert dorénavant de cimaises à tableaux tandis que des niches jouent les tables de nuit.
Le plan de la suite parentale a été induit par la place de la salle de bains placée elle aussi sur la mezzanine. « Dans cet espace sous rampant, il fallait garder la pleine hauteur pour la douche », justifie Agathe Labbé.
Comme dans la chambre, la poutre qui courait sur le mur de la salle de bains a été habilement dissimulée par un coffrage qui sert de tablette en hauteur.
Photo Avant
Avant. Fin de la visite avec la chambre du bébé, aménagée en face de celle de ses parents sur la seconde mezzanine. Comme nous l’avons évoquée, la mezzanine d’origine était trop basse et sa structure a dû être entièrement refaite.
Un ensemble de meubles vintage en gris et jaune a été choisi par les propriétaires pour leur second garçon, César, né au moment de cette rénovation.
Lit bébé : Roulotte chez Laurette
Quant aux deux professionnelles, elles gardent un excellent souvenir de ce projet. « Avec ces clients, on allait dans le même sens. C’était une véritable collaboration et c’était très chouette », se remémorent-elles.
Plan du rez-de-chaussée après travaux
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…
Qui habite ici : des trentenaires et leurs deux bébés
Emplacement : Asnières
Superficie : 70 m² à l’achat, 90 m² après travaux
Date et durée des travaux : Début des travaux octobre 2019. Réception fin février 2020.
Architecte d’intérieur : Agathe Labbé et Juliette Chalumeau, Studio 203
Budget rénovation : 70 000 euros honoraires compris
Budget achat loft :
Crédit photos : Mathieu Fiol