quelles conséquences sur le secteur ? 1

quelles conséquences sur le secteur ?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Atelier L agence d’architecture
En France
La pénurie, provoquée par l’arrêt des productions pendant le premier confinement et l’augmentation de la demande, concerne le bois de construction, mais aussi d’autres matériaux comme l’acier, les produits métallurgiques, le polyuréthane, le béton et le verre. À cela s’ajoute l’arrivée de la prochaine réglementation thermique (RE2020) qui encourage les ménages à utiliser davantage de bois dans leurs projets de rénovation ou de construction, car le matériau correspond aux exigences bas carbone, comme le précise l’Union des Industriels et Constructeurs Bois et biosourcés dans un communiqué. Aussi, le secteur connaît actuellement un réel engouement pour les aménagements sur mesure dans les intérieurs, qu’ils soient en bois, en contreplaqué ou en MDF.

Bernadette Krasikow, de la société tout corps d’état Sweet Home Paris, explique qu’elle ne trouve actuellement plus de MDF auprès de ses fournisseurs parisiens. « Nous ne pouvons pas faire les meubles sur nos projets. Le MDF est difficile à remplacer par un contreplaqué chêne, par exemple, car le prix n’est pas le même. »

« Il y a aussi une pénurie de charnières. Donc, même si nous avons les panneaux, nous ne pouvons pas installer les portes. La pénurie concerne également la peinture, car certains composants pour la fabriquer viennent de Chine. Je constate aussi une pénurie dans les produits de plomberie, comme les coudes en cuivre, soit un élément sans lequel on ne peut pas terminer la rénovation d’une salle de bains et qui ne peut pas être remplacé. »

Elle fait état d’une hausse des prix de l’ordre de 5 à 10%. « À l’augmentation du prix des matières premières s’ajoute celle du prix des containers maritimes, qui a quadruplé. »

Trouvez un entrepreneur général du bâtiment près de chez vous sur Houzz


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…