Quittant Le Perreux-sur-Marne, ce jeune couple désire s’installer à Paris et acquiert un deux-pièces de 30 m² dans le quartier animé de la rue du Commerce. Ils sont séduits par la petite copropriété années 30 de trois étages, dans laquelle l’appartement se situe au dernier, sur une cour calme et lumineuse. Mais pour l’heure, étant donné la configuration peu optimale de l’appartement, qu’ils considèrent « franchement mal fichu », il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’aménagement. Leur choix se porte sur l’agence Nid’Architectures suite à leur premier contact avec sa fondatrice Audrey Goutin, qui leur propose une idée maligne pour transformer le deux-pièces en un studio avec coin nuit, facile à vivre et bien équipé pour une vie à deux.
Photo Avant
NID ARCHITECTURES
Pour résumer, la double enfilade des pièces de vie et des pièces techniques leur déplaisait et ils étaient en quête d’un plan astucieux pour y remédier.
Ayant proposé un coin nuit façon perchoir qui mutualise dressing et confortable couchage au centre de la pièce et, par ailleurs, une cuisine et une salle d’eau élargies, l’architecte d’intérieur a emporté leur entière adhésion.
Photo Avant
Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz
Photo Avant
Sous ces couches de colle et de crasse, le plancher en sapin teinté était par chance en bon état. Grâce à l’aide du menuisier, des reprises ont pu être effectuées au niveau de la cloison déposée et sur le parquet poncé, un vernis mat a été appliqué afin de gagner en clarté et modernité.
Photothèque : 50 entrée osent la couleur
« Des rangements optimisés ont été ainsi créés : en ouvrant les placards, des rangements standards, accessible de face permettent un premier rangement. En tirant vers soi, les caissons placés sur coulisses, nous avons réussi à créer d’autres espaces de rangements et maximiser l’espace », explique la pro.
Il s’agit en effet d’une demande spéciale des propriétaires qui souhaitaient disposer d’un endroit où laisser leurs affaires au cas où ils loueraient leur appartement pour l’été.
Photo Avant
Agnès Carpentier
Avant. Dans la pièce de vie entièrement décloisonnée, il a été nécessaire de recréer un cloisonnement en plaques de plâtre pour servir de support à la mezzanine et à la cuisine. Son dessin en escalier a permis d’installer une verrière, nécessaire pour apporter de la lumière naturelle à l’intérieur du coin nuit.
« L’idée retenue était de créer tout le confort d’une chambre dans un minium de place. Nous avons réussi à réduire au maximum le couloir afin d’y intégrer un lit queen size (160 x 200). La tête de lit a pris place derrière la cuisine, éloignée de la luminosité. Une niche astucieuse a pu être créée en partie haute de la cuisine, permettant de servir de table de nuit. Des persiennes ajourées permettent d’isoler un peu plus le coin nuit tout en laissant circuler l’air et la lumière », explique Audrey.
L’ergonomie a également été au cœur des préoccupations de la pro : « Pour créer davantage de rangement en dessous de la plateforme, nous avons encore conçu deux marches en plus de l’escalier, une marche normale et une autre marche à hauteur d’assise. Pour sortir du lit on glisse vers la sortie, on s’assied confortablement avant de descendre », précise-t-elle.
Photo Avant
Agnès Carpentier
Avant. Il fallait déplacer nécessairement la cuisine dans la pièce principale car le jeune couple désirait un programme complet, digne d’un grand appartement. Elle a donc pris place sur la droite du cocon de nuit, du côté lumineux d’une des deux fenêtres.
Après. La cuisine est tout équipée : sous l’évier se trouve un lave-vaisselle six couverts. Viennent ensuite la plaque induction domino et un four de 60 cm. Suivent un réfrigérateur top et un congélateur intégrés sous plan. « Je ne voulais pas d’un combiné réfrigérateur car il aurait imposé une colonne très lourde. Nous avons néanmoins utilisé la pleine hauteur avec des rangements en partie haute de faible profondeur », note Audrey.
Quant à la crédence, c’est un sympathique clin d’œil de la pro à ses clients dans l’esprit new-yorkais : « Ils ont fait un voyage aux USA au moment des travaux et ça m’a donné l’idée de ce grès cérame imprimé briques ! », nous glisse-t-elle.
Photo Avant
Avant. Quand d’autres l’auraient supprimée, les propriétaires ont voulu à tout prix la garder. Voici la cheminée de l’autre côté de la pièce, autour de laquelle s’est agencé le coin salon.
La mythique suspension Vertigo en version cuivrée apporte beaucoup de charme et de rythme, en cohérence avec les ajours des persiennes. Le cocon a lui-même reçu un éclairage bien étudié.
Photo Avant
Avant. Retournons à l’entrée pour découvrir l’aménagement de la salle d’eau. Ici, nous distinguons l’ancienne salle de bains après la dépose de la cuisine autrefois placée à l’avant.
Une douche de 70 x 100 cm a pu être installée côté fenêtre. Le ballon, installé au plafond a permis de créer juste à côté une colonne de rangement de faible profondeur et a laissé juste la place à un plan vasque. Les toilettes ont été déplacées en entrant sur la droite.
Les étagères en stratifié décor bois qui permettent de ranger les produits de beauté peuvent s’extraire pour accéder à la purge du ballon.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation ?
Trouvez des professionnels près de chez vous sur Houzz
Plus de photos déco
Découvrez d’autres Avant/Après
L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...
Source
L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…
Qui vit ici : Un couple de trentenaires
Emplacement : Paris XVe
Superficie : 30 m²
Durée des travaux : septembre à décembre 2017
Budget : 40 000 euros
Architecte d’intérieur : Audrey Goutin, de l’agence Nid’Architectures
Photos : Nid’Architectures