Optimiser une petite terrasse grâce à des aménagements multifonctions


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Optimiser une petite terrasse grâce à des aménagements multifonctions 1

Quand les beaux jours montrent enfin le bout de leur nez, on n’a qu’une envie, c’est ouvrir grand les fenêtres et transférer un maximum d’activités à l’extérieur. Notre petit havre de paix en plein air se transforme alors en espace de jeu, de repas, de réception, de lecture et même, pour les plus audacieux, en zone de cuisson. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande terrasse. Pour allier toutes ces activités dans un petit espace, mieux vaut donc faire preuve d’imagination et opter pour des aménagements multifonctions. Si vous recherchez un peu d’inspiration pour multiplier les fonctions sur votre terrasse minuscule, la suite devrait vous intéresser…

C.O.S Design

1. Une transat surprise
Grâce à un astucieux dossier facilement escamotable, la première marche permettant l’accès à la terrasse de cet appartement australien se transforme en transat futé. Agrémentée de coussins, elle permet de s’offrir un vrai bain de soleil. Une fois cette petite pause douceur terminée, ne reste plus rabattre le dossier et à ranger les accessoires avant de libérer l’accès unique au jardin.

wild paysages
2. Un bac à sable escamotable
Pour pouvoir recevoir leur famille dans leur petit jardin, ces grands-parents avaient besoin d’une généreuse table de repas. Mais pour permettre aussi à leurs petits-enfants de s’amuser, il fallait trouver absolument un espace pour intégrer un bac à sable. En choisissant de combiner ces deux options sur la terrasse, ils ont ainsi lié l’utile à l’agréable. Par un simple jeu de couvercle facilement manipulable, la terrasse se transforme au gré de leurs envies en zone de repas conviviale ou en espace de jeu ensoleillé.

Découvrez l’ensemble du projet

Jeffrey Erb

3. Une jardinière banquette
Par manque d’espace sur une petite terrasse, on se voit bien souvent obligé de choisir entre nature luxuriante et aménagement confortable. Et si la solution était justement de transformer nos banquettes en jardinière ? Le dossier de ce banc n’est délibérément pas fixé à même le mur clôturant le jardin. Le double fond ainsi créé permet de planter quelques arbustes et ainsi d’apporter un peu d’ombre si nécessaire.

Laura Garner

Si la profondeur de votre terrasse est limitée, mieux vaut intégrer vos bacs pour plantation de chaque côté de la banquette. Optez ensuite pour des éléments hauts si vous voulez préserver votre intimité, ou bien bas pour pouvoir profiter de la vue. Ainsi entouré, il ne vous restera plus qu’à vous ressourcer en profitant de la nature environnante.

Bati Mailan France

4. Une piscine escamotable
Les propriétaires de cette petite maison parisienne voulaient pouvoir profiter de leur piscine au maximum. Afin de pouvoir décider de la profondeur du bassin, ils ont opté pour un fond mobile, idéal pour les enfants en bas âge, mais pas seulement…

Bati Mailan France
Une fois remonté jusqu’en haut, le fond de la piscine se confond avec le revêtement alentour et devient une terrasse à part entière ! Il ne reste alors plus qu’à l’équiper de table, chaises et coussins pour profiter d’un petit repas improvisé.

Découvrez l’ensemble du projet

New Eco Landscapes

5. Un rangement camouflé
Sur cette petite terrasse tout en longueur, il fallait trouver des solutions pour organiser différentes zones d’activités sans surcharger l’espace. Un élément sur mesure a donc été créé sur toute la longueur. De jardinière pour plantes aromatiques côté lounge, il se transforme en assise et structure lumineuse pour le coin repas.

New Eco Landscapes

Grâce à un ingénieux système de couvercle, il devient même un généreux coffre de rangement où l’on pourra stocker coussin d’assise et autres accessoires textiles.

Verner Architects

6. Des bacs de rangement déguisés
Si votre espace extérieur offre deux niveaux, il peut être intéressant d’habiller le mur de soutènement, plutôt que de le laisser apparent. Dans ce petit jardin américain, jardinières et banc avec rangements intégrés permettent d’optimiser le peu d’espace disponible. L’accent est alors mis sur le joli coin de verdure qui devient l’élément principal et le point de focus du lieu.

Pour mettre en valeur la pièce maîtresse de ce petit jardin londonien, la terrasse a été travaillée comme une sellette surdimensionnée. L’estrade ainsi dessinée, sublime la sculpture et ouvre, bordée de verdure, une autre perspective. Des rangements malins, peints de la même couleur que les escaliers qui y mènent, offrent un lieu idéal pour cacher tout ce qui pourrait dénaturer cette jolie vue.

Luigi Rosselli Architects
7. De banc à cuisine
Dans les petits espaces, on conseille souvent d’éviter d’accumuler trop d’éléments différents et de privilégier la simplicité. Comme en intérieur, on optera sur sa terrasse pour un module sur mesure qui permettra de regrouper plusieurs fonctions. L’exercice sera d’autant plus facile si l’espace à disposition offre plusieurs niveaux, comme dans ce joli projet australien. Le module qui court le long du mur mitoyen abrite tout d’abord une jolie banquette, qui va se transformer au détour d’un palier en cuisine extérieure. On gardera le même traitement pour tous les éléments, afin de ne pas rompre cette jolie continuité.

20 cuisines d’extérieur exceptionnelles pour dîner en terrasse

Scot Eckley, Inc.
8. Un pare-vue végétal
Pour pouvoir se détendre et se ressourcer à l’extérieur, on cherche au maximum à préserver son intimité. Ce principe n’est cependant pas toujours facile à mettre en place lorsque l’espace à disposition n’est pas énorme. En optant pour un élément de séparation, sur lequel on pourra poser pots et plantes à profusion, on cloisonnera une terrasse sans pour autant la surcharger et l’on se soustraira ainsi le plus possible aux regards des voisins.

Comment préserver son intimité en terrasse ?

MR.MITCHELL

9. Un barbecue clôture
Si le gril est très pratique et convivial pour de sympathiques dîners entre amis, il présente l’inconvénient de prendre beaucoup de place sur une terrasse. De plus, il devient vite un point de mire peu esthétique lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour pallier ces petits désagréments, inspirez-vous de cet aménagement futé ! Le module en bois camoufle le barbecue et dissimule la technique. Une fois relevé, l’auvent amovible découpé sur une des faces latérales laisse un accès optimal à l’espace cuisson. Le barbecue n’est alors plus seulement une affaire d’hommes, puisqu’il devient un élément décoratif à part entière.

Artisan of Seagrove
10. Table et pot associés
Sur cette mini-terrasse de Miami, il n’était pas possible de multiplier les fonctions. Les habitants ont donc opté pour un aménagement plein de convivialité. La table sur mesure permet de recevoir huit personnes et offre avec son bac central un espace magique dans lequel se développe un très bel arbre. Les feuilles de ce dernier apportent la petite touche de verdure, indispensable au dépaysement, et filtrent les rayons du soleil au plus chaud de la journée, créant ainsi une ombre très poétique.

Comment intégrer un arbre à la conception des espaces extérieurs ?

ET VOUS ?
Quel aménagement multifonction avez-vous choisi pour optimiser votre petite terrasse ? Partagez vos astuces et photos dans la partie commentaires !

Découvrez d’autres astuces pour aménager votre terrasse
Découvrez plus de photos de terrasses


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…