Des toiles marines aux enchères à Drouot 1

Des toiles marines aux enchères à Drouot


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Un quatre-mâts au large de Casablanca, l’arrivée de l’Ile-de-France aux docks de New York, ou une goélette cinglant vers les Baléares… Ces images sont l’œuvre du peintre de la Marine Marin-Marie, dont l’étude Tessier Sarrou dispersera huit aquarelles le 23 avril à Drouot. “Il s’agit de la collection de Bruno Petitcollot, disparu en octobre dernier, qui retrace 40 années d’activité en tant que qu’expert, marchand, et surtout passionné d’objets de Marine”, explique le commissaire-priseur Me Tessier. Ces toiles de Marin Marie remplissent tous les critères d’appréciation des œuvres du peintre, “une mer agitée, des voiles déployées, des navires identifiés au premier plan, et des formats conséquents”. Très dépaysant en ces temps de confinement.Leurs estimations oscillent entre 20.000 et 50.000 euros. L’une d’entre elles, un petit format double face, sort un peu du lot: d’un côté figure le portrait du frère de l’artiste, titré Yves, et de l’autre une vue de l’étrave du paquebot Normandie (estimation: 15.000 à 25.000 euros).

Diverses toiles mais aussi des objets de marine

Des instruments scientifiques et de navigation comptent également parmi les 250 lots de la vente. Le commissaire-priseur attire l’attention sur “un rare cadran solaire en argent par Chapotot, le fournisseur de Louis XIV (estimation: 1.000 à 1.500 euros), ou l’ensemble de trois

sphères, globe terrestre, globe céleste et planétaire par Delamarche, daté de 1821 (estimation: 15.000 à 18.000 euros)”. Plus spectaculaire, une maquette d’armateur du cargo Asie de plus de 3 mètres de long, construite au début du XXe siècle pour la Compagnie des Chargeurs réunis (estimation: 15.000 à 20.000 euros). Ces maquettes très détaillées étaient traditionnellement réalisées pour chaque lancement de bateau par les armateurs, qui les conservaient ensuite sous vitrine dans leurs bureaux. Pour l’anecdote, ce cargo Asie saisi par les armées allemandes a terminé sa course en 1944 dans le port de Gênes, bombardé par les Alliés.

Par Clémentine Pomeau-Peyre


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…