Bilan positif pour la Paris Real Estate Week 1

Bilan positif pour la Paris Real Estate Week


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Bilan positif pour la Paris Real Estate Week 1

© Reed Midem

La Paris Real Estate Week qui a démarré par l’événement Propel by Mipim (anciennement Mipim Proptech Europe), a réuni quelque 1 500 décideurs du monde de l’immobilier, de l’innovation et de la ville. Environ 6 000 participants ont également suivi les débats en ligne sur la plate-forme dédiée ainsi que sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

La cérémonie des 30e Mipim Awards s’est quant à elle déroulée selon les codes du phygital, avec la diffusion, pendant le dîner, de courtes vidéos enregistrées aux quatre coins de la planète pour illustrer l’air du temps. Au total, 12 prix ont été décernés à des projets parmi les plus innovants du secteur.

Propel by Mipim a également accueilli la nouvelle édition de la Startup Competition, qui récompense les start-up les plus prometteuses et innovantes pour faire évoluer l’écosystème de l’immobilier. Parmi les lauréats : CubiCasa (catégorie data), Inviertis (investissement), spaceOS (expérience utilisateur) et ThermoTerra (durabilité).

Le mercredi 16 septembre s’est tenu le Mipim Urban Forum, consacré aux thématiques de la ville. En ouverture de cette journée de conférences sur des sujets politiques, de gouvernance et d’orientation pour les métropoles de demain, Nicolas Sarkozy, ancien chef de l’État, a exhorté son auditoire à « aimer les villes ! ». « La ville idéale n’existe pas, je crois davantage en la force de la différence. Nous devrions aimer nos villes pour toutes leurs particularités. C’est cela qui les rend belles. Il n’y a pas de modèle unique. »

Et d’ajouter : « Nous devons mettre un terme à la décadence du monde occidental, redécouvrir l’amour des grands projets, et innover. Créons par exemple le Grand Lyon, ou encore le Grand Marseille pour en faire la capitale de la Méditerranée. De la même manière, il faut amener le TGV jusqu’au Havre, qui est aujourd’hui le port du Grand Paris. »

Lors des sessions suivantes, de grandes figures des secteurs public et privé ont débattu des moyens possibles pour sauvegarder la qualité de vie dans des villes de plus en plus bondées. Des personnalités comme Anne Hidalgo et Virginia Raggi, respectivement maires de Paris et de Rome, ont également évoqué les leçons qu’elles ont tirées du Covid-19. Pour Virginia Raggi, « la crise sanitaire a eu un impact direct sur nos villes. Il nous faut nous adapter. Les 3 R sont déterminants : réinvestissement, régénération et recommencement. Tant qu’il y aura le Covid-19, nous devrons réagir vite et efficacement, et surtout rester flexibles. » Quant à Anne Hidalgo, « les travailleurs essentiels ne peuvent être exclus des villes, où la spéculation fait rage. Ils ne peuvent être obligés de faire de longs trajets pour se rendre au travail. C’est une leçon fondamentale et elle doit influencer notre manière de gérer la ville. »

« Rendre les villes plus humaines », c’est le thème de ce Forum de la ville, qui réunissait mercredi les principaux dirigeants de l’immobilier et de nombreux élus. Selon Gregory Doucet, maire de Lyon, les trois grands défis de la ville de demain seront de « repenser la mobilité quotidienne et reconfigurer les espaces publics, accorder une plus grande importance à la qualité de nos lieux de vie et faire de nos logements des cocons, et faire de l’urbanisme un art en commun au service de la nature et du vivant. » Pour Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France : « Le télétravail, nous souhaitons en faire une norme (au moins un ou deux jours par semaine), afin de lisser les heures de pointe dans les transports en commun. On va télétravailler, télé-éduquer, téléconsulter. »

The Hospitality Summit et le Gend’Her Breakfast

Le Hospitality Summit, organisé en partenariat avec MKG Consulting au Pullman Paris Tour Eiffel, a été l’occasion de conclure la Week sur un sujet brûlant, celui de l’avenir du tourisme. Des investisseurs, des hôteliers et des leaders des secteurs public et privé de l’immobilier se sont ainsi retrouvés pour énoncer des stratégies de reprise sans craindre la dynamique du changement. Tandis qu’au Gend’Her Breakfast, la philosophe Julia de Funès s’est exprimée à propos de la parité hommes/femmes dans le monde de l’immobilier.

« La Paris Real Estate Week s’est révélée être le rendez-vous privilégié de l’industrie de l’immobilier et de la ville pour discuter des stratégies à mener dans le contexte du Covid-19 et pour imaginer les moyens de préparer un avenir plus radieux pour le secteur. Elle a démontré, une nouvelle fois, que l’innovation reste le cœur battant de l’immobilier, une métaphore tout indiquée, car jamais notre secteur centré sur l’humain n’avait eu à endosser une responsabilité aussi lourde que celle de veiller à ce que la durabilité et le bien-être deviennent ses grandes priorités », conclut Filippo Rean, directeur de la division Immobilier chez Reed Midem.

Re(voir) les programmes de BiTV à la Paris Real Estate Week : 

https://www.youtube.com/watch?v=videoseries


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source