Chapelle International : livraison de trois nouveaux immeubles à mixité d’usage 1

Chapelle International : livraison de trois nouveaux immeubles à mixité d’usage


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Lot A,B,C Chapelle International

Lot A,B,C Chapelle International
© Epaillard-Machado

Lot A Chapelle International

Lot A Chapelle International
© Epaillard-Machado

Lot B Chapelle International

Lot B Chapelle International
© Julien Lanoo

Lot C Chapelle International

Lot C Chapelle International
© M Denance photographie

Aménagé par Espaces Ferroviaires, le quartier « Chapelle International », situé dans le secteur de la Porte de la Chapelle, accueille trois nouveaux immeubles : 35 000 m2 tertiaires, 314 logements, un gymnase et des commerces. Avec une programmation immobilière mixte et multifonctionnelle de 150 000 m2 SDP sur 7 ha, cet ancien site ferroviaire accueillera, à terme, 3 000 salariés et 3 000 habitants.

« Grâce à l’implication de tous les acteurs et notamment des équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Construction Privée et Habitat Social, Linkcity a remis les clés le 27 juillet du Lot C, actif détenu par des fonds gérés par Blackstone », explique le communique de presse. Cet immeuble, dénommé Kara, abrite 14 000 m2 tertiaires. Le Lot C propose des plateaux lumineux et modulables pour environ 1 000 collaborateurs. En toiture, il profite d’une terrasse accessible et végétalisée.

Le 31 août, c’est au tour du Lot B d’être achevé. Les clés des 73 logements locatifs sociaux ont été remises à ICF Habitat La Sablière. Cette réception clôture la livraison de l’immeuble, la résidence pour étudiants et jeunes chercheurs de 241 studios ayant été livrée fin juillet à la RIVP. Au total, 314 logements dans un seul et même ensemble imaginé par Ignacio Prego Architectures. Pour assembler ces deux programmes aux usages différents, l’architecte a choisi le principe de superposition plutôt que de juxtaposition.

Enfin, le 11 septembre, le Lot A, immeuble tertiaire de 21 000 m2 dénommé Tribeca, a également été livré. Tout comme Kara, cet immeuble est détenu par des fonds gérés par Blackstone. En rez-de-chaussée, il accueille un gymnase à destination des parisiens, réalisé pour la Ville de Paris. Arte Charpentier Architectes, concepteur de Tribeca, a imaginé une écriture architecturale qui l’assure d’une liaison cohérente avec les bâtiments environnants et les espaces publics.

« C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe ! Nous sommes parvenus à cette concrétisation grâce à l’esprit collaboratif et solidaire des différents intervenants qui, malgré un contexte de crise, ont maintenu leur haut niveau d’implication. Professionnalisme, bienveillance et écoute ont été les maîtres-mots tout au long de la construction de cet ensemble immobilier. L’achèvement des lots A, B & C c’est aussi la fin d’une belle aventure humaine qui démontre qu’ensemble, tout est possible ! », relate Paulo Devèze, directeur adjoint en charge du projet au sein de la direction de la maîtrise d’ouvrage d’exécution de Linkcity Ile-de-France.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source