Hidalgo et Philippe défendent un Grand Paris allant jusqu'au Havre 1

Hidalgo et Philippe défendent un Grand Paris allant jusqu’au Havre


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Hidalgo et Philippe défendent un Grand Paris allant jusqu'au Havre 1

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Edouard Philippe, maire du Havre, au Sommet du Grand Paris.
© BERTRAND GUAY / AFP

Anne Hidalgo et Édouard Philippe ont réitéré mardi leur souhait d’avancer sur le projet d’un Grand Paris, projet phare lancé en 2008 par le président Nicolas Sarkozy, allant jusqu’au Havre en passant par Rouen.

Pour l’ancien Premier ministre, redevenu maire du Havre, « cette réalité n’est pas un dogme mais un fait. Il y a une particularité entre Paris, Rouen et Le Havre », a-t-il relevé au cours d’un débat avec la maire PS de Paris lors du Sommet du Grand Paris organisé notamment par Public Sénat et La Tribune.

« Au début, c’est vrai que certains ont moqué cette idée-là » mais « cette idée du Grand Paris jusqu’à la mer, jusqu’au Havre en passant par Rouen me paraît être une vision », a dit Anne Hidalgo.

« Paris est la seule grande métropole mondiale à ne pas avoir accès à la mer », a insisté la maire socialiste. Or, « il faut que Paris, la capitale de la France, soit beaucoup plus rapprochée, raccrochée à la mer pour avoir un débouché maritime, élément essentiel pour la qualification des grandes métropoles au niveau international », a-t-elle encore plaidé.

« Le vrai gros sujet (…) c’est le fret ferroviaire, absolument essentiel. Là, on n’est pas du tout au niveau », a regretté M. Philippe, qui a lancé, en novembre 2018, lorsqu’il était encore locataire à Matignon, le projet de fusion des trois ports, du Havre, de Rouen et de Paris.

Sans cela, et sans un véritable développement du transport ferroviaire, « on ne peut pas avoir une puissance réelle dans la compétition par rapport aux autres grands ports européens », a-t-il ajouté.

Le projet du Grand Paris a été lancé en 2008 par l’ancien président Nicolas Sarkozy et se heurte depuis aux freins administratifs et au manque de moyens financiers.

« Le Grand Paris n’a de chance de réussir que si le président de la République, lui-même, s’y met », a prévenu Nicolas Sarkozy, au cours d’un discours devant les acteurs de cette métropole.

Après son élection, Emmanuel Macron en avait fait une priorité, mais le projet de réforme de la métropole parisienne n’a eu de cesse de s’enliser.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source