JO 2024 : la MGP et Bouygues Bâtiment IDF présentent le projet du centre aquatique 1

JO 2024 : la MGP et Bouygues Bâtiment IDF présentent le projet du centre aquatique


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


JO 2024 : la MGP et Bouygues Bâtiment IDF présentent le projet du centre aquatique 1

Centre Aquatique JO 2024 Saint-Denis
© © Architectes : VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/ – Image : Proloog

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et Bernard Mounier, directeur général délégué de Bouygues Construction en charge de Bouygues Bâtiment France Europe, présentent le projet de concession du centre aquatique et du franchissement piéton et cycliste attenant de Saint-Denis.

Situé au cœur de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, le site de 2,4 ha accueillera notamment des épreuves de waterpolo, de plongeon et de natation artistique dans le cadre des Jeux de 2024, avec un bassin de 50 m, soit 10 lignes d’eau. Le centre aquatique profitera de 2 500 places assises dans ses tribunes configurées en « fer à cheval ». Côté environnement, le site sera formé avec plus de 1 200 t de matériaux biosourcés et comprendra 4 680 m2 de panneaux photovoltaïques. Les gradins seront fabriqués à partir de 8,5 t de déchets plastiques locaux recyclés.

Ce projet, dont la Métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage, a été imaginé par les agences d’architecture VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4/ (Paris). La construction de ce projet sera réalisée par Bouygues Bâtiment Île-de-France et le franchissement cycliste et piéton par Bouygues Travaux publics. L’entreprise Récréa sera, quant à elle, chargée de l’exploitation et de l’animation de l’équipement pour une durée de 15 ans à l’issue des Jeux. Dalkia assurera la maintenance technique du bâtiment, qui bénéficiera de technologies de pointe pour relever le défi environnemental. 90 % des énergies utilisées sur le bâtiment seront des énergies renouvelables ou de récupération.

« Nous sommes fiers de travailler avec ce groupement de professionnels compétents dans leurs domaines. Leur offre répond à toutes nos exigences en termes de qualité architecturale, de mode de conception, de maîtrise des coûts et d’ambitions environnementales. Par ailleurs, la construction du centre aquatique est un enjeu important pour le rééquilibrage territorial et œuvre en faveur de la relance économique du territoire métropolitain », déclare Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.

Bouygues Bâtiment Île-de-France, mandataire, a choisi le bois, issu de forêts gérées durablement (label FSC) à 100 % d’origine européenne, pour structurer l’ensemble de la charpente et de la toiture de la halle du bassin avec des façades vitrées doublées de brise-soleil extérieurs. Au-delà de l’architecture, le choix d’une conception bioclimatique permettra de réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone du bâtiment : par exemple, l’optimisation du volume chauffé sera assurée par la ligne concave de la toiture, dont la surface sera une centrale photovoltaïque.

« Après 2024, cet équipement sportif deviendra un véritable lieu de vie et de rencontres. La polyvalence et la modularité des espaces feront du centre aquatique un bâtiment tourné vers l’avenir et un équipement structurant au service de tous les habitants du territoire métropolitain. La conception du bassin, des extérieurs et la modularité des espaces permettront une adaptation au plus près des besoins du grand public, des scolaires, des sportifs, et bien sûr l’organisation de compétitions de haut niveau », explique le communiqué de presse.

« Les différentes configurations et la diversité des usages du centre aquatique en font une opération à la fois complexe et innovante. Notre groupement a fait le choix d’en faire un projet pérenne, aussi bien dans les enjeux environnementaux auxquels il répond que pour les ambitions d’un rayonnement territorial durable », explique Bernard Mounier, directeur général délégué de Bouygues Construction en charge de Bouygues Bâtiment France Europe.

La présentation de ces projets s’est effectuée en présence de Quentin Gesell, vice-président délégué au développement sportif de la Métropole du Grand Paris, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports, Jeux olympiques et paralympiques 2024, Paul Mourier, préfet, directeur général des services de la Métropole du Grand Paris, Laure Meriaud, architecte de l’Agence 2/3/4/, Thierry Roulet, directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France, Gilles Sergent, président de Récréa, Maxime Desrousseaux, directeur des grands projets de Dalkia IDF, Allisson Montet-Bertide, directrice de projet de Bouygues Bâtiment Île-de-France, et de Caroline Yametti, directrice d’investissement d’Omnes.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source