Procivis Nord finalise l'absorption de Nacarat 1

Procivis Nord finalise l’absorption de Nacarat


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Procivis Nord finalise l'absorption de Nacarat 2

Ludovic Montaudon, directeur général du groupe Tisserin.
© D.R.

Trois mois après avoir signé un protocole d’accord pour une prise de participation, Procivis Nord, le groupe Rabot Dutilleul et le Crédit Agricole Nord de France ont entériné la prise de participation majoritaire de Procivis Nord dans Nacarat à hauteur de 81 %. Le groupe Rabot Dutilleul conserve 19 % des parts de l’entreprise.

Pour Procivis Nord, cette acquisition renforce « son offre de produits et son implantation territoriale à l’heure où le groupe régional déploie un nouveau plan de développement ». Une accélération qui se traduit par une réorganisation et un changement de marque : Procivis Nord devient le groupe Tisserin.

Pour Nacarat, qui conserve son identité et son organisation, cette prise de participation lui permettra de poursuivre son projet d’entreprise tout en bénéficiant des outils coopératifs propres à Procivis Nord.« Le nouveau groupe ainsi formé reste bien évidemment membre du réseau Procivis, et les marques Tisserin et Nacarat rejoignent les autres marques du réseau », précise un communiqué de presse.

Par ailleurs, la dette d’acquisition a été structurée par la Caisse d’Épargne Hauts de France, seul arrangeur accompagné au closing par Arkea Banque Entreprises et Institutionnels et BNP Paribas Centre d’Affaires Nord de France Entreprises.

En 2020, Procivis Nord a entamé le déploiement d’un nouveau plan de développement stratégique afin de renforcer son offre de produits et consolider sa présence sur l’ensemble du territoire français. Ce plan de développement s’accompagne d’un changement de marque de Procivis Nord qui devient le groupe Tisserin, ainsi que d’une réorganisation de ses filiales. Pierre & Territoires de France Nord devient ainsi Tisserin Promotion et la SRCJ devient Tisserin Habitat. Enfin, les marques de maisons individuelles conserveront leur identité mais seront regroupées sous l’activité Tisserin Maisons Individuelles.

« Notre nouveau nom est une référence à l’oiseau tisserin, un oiseau architecte qui construit des nids de grande qualité et très esthétiques. L’agilité dont il fait preuve, la durabilité et le design de ces nids font écho à l’esprit du Procivis Nord d’aujourd’hui. Nous sommes un groupe coopératif, agile, capable d’intervenir aussi bien dans le champ de l’immobilier concurrentiel que sur celui du logement social. Nous sommes aussi un acteur qui s’engage pour une production de logements et de bureaux vertueux sur le plan environnemental et d’une grande qualité architecturale », déclare Ludovic Montaudon, directeur général du groupe Tisserin.

« C’est une vraie force pour Nacarat de rejoindre le groupe Tisserin : ensemble, nous allons pouvoir développer nos champs de compétences respectifs sur la chaîne de valeur de l’immobilier et nous positionner en apporteur de solutions aux nouvelles problématiques urbaines », indique Thomas Lierman, directeur général de Nacarat.

Via cette acquisition, le groupe Tisserin poursuit quant à lui son développement national et consolide ses activités dans les Hauts-de-France. Avec l’intégration de Nacarat, le groupe vise ainsi un chiffre d’affaires de plus de 400 M€ en 2021.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source