SNCF et Europolia signent un protocole foncier pour la poursuite du projet Grand Matabiau, quai d'Oc 1

SNCF et Europolia signent un protocole foncier pour la poursuite du projet Grand Matabiau, quai d’Oc


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


SNCF et Europolia signent un protocole foncier pour la poursuite du projet Grand Matabiau, quai d'Oc 1

Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de SNCF.
© Linkedin

SNCF Immobilier et Europolia ont signé un protocole foncier relatif à la cession de terrains détenus par SNCF, à proximité de la gare de Toulouse Matabiau. Cette opération doit permettre la poursuite du projet d’aménagement urbain Grand Matabiau, quais d’Oc.

Projet d’aménagement urbain, d’amélioration des mobilités porté par la SPLA Europolia, le projet Grand Matabiau, quais d’Oc, prévoit la modernisation de la gare Toulouse Matabiau, appelée à devenir un véritable pôle d’échanges multimodal, ainsi que la requalification des quartiers environnants via le développement de l’offre de logements, de services et d’activités économiques. Le protocole signé par SNCF Immobilier et Europolia porte sur une superficie d’environ 6 hectares de fonciers ferroviaires répartis sur trois grands secteurs opérationnels : Marengo, Périole et Raynal/Sernam. Sa mise en œuvre effective se déclinera en fonction des secteurs concernés et de la temporalité des projets. Les premières cessions interviendront dès 2021 et s’étaleront jusqu’en 2025.

« Ce protocole foncier est l’un des plus importants signés en régions au cours des dernières années, tant par le périmètre concerné que par l’ampleur du projet qu’il doit accueillir, a déclaré Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de SNCF. Cette signature illustre la capacité de SNCF Immobilier, en lien avec les entités locales du groupe, à travailler en étroite collaboration avec les collectivités dans le cadre de ses missions d’optimisation et de valorisation des actifs du groupe, afin d’intégrer les fonciers mutables du groupe dans la dynamique du développement territorial. »

« Ce protocole foncier illustre la dynamique partenariale qui prévaut depuis le lancement du projet, souligne Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole. Après l’obtention des autorisations administratives en 2019, cette signature marque une nouvelle phase opérationnelle du nouveau quartier Grand Matabiau, quais d’Oc, un projet d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités majeur pour notre métropole ».

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source