Cogedim et Quatro Promotion remportent un projet mixte à Tours 1

Cogedim et Quatro Promotion remportent un projet mixte à Tours

Cogedim et Quatro Promotion remportent un projet mixte à Tours 2

Le projet l’Echo du Bois à Tours.
© Jean-Paul Viguier et Associés

La ville de Tours et la SET (Société d’équipement de la Touraine) ont désigné le groupement d’opérateurs Cogedim et Quatro Promotion, accompagné de l’agence internationale d’architecture Viguier pour la réalisation du premier macrolot de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau. Ce projet de restructuration urbaine nommé « l’Écho du bois » vise à créer une nouvelle centralité urbaine caractérisée par une programmation mixte. « Une phase de concertation avec la Ville est en cours afin de finaliser certains aspects du projet avant le dépôt du permis de construire », précise le groupement.

Le projet se composera d’une programmation à la fois résidentielle et tertiaire (1 500 m2 de bureaux), des commerces et des services de proximité, dont une crèche pour une surface totale de 1 320 m2. Les logements proposés visent à couvrir l’ensemble du parcours résidentiel : une résidence étudiante de 130 logements, quelques colocations pour étudiants chercheurs au nombre de 15, ainsi qu’une offre d’environ 270 logements comprenant du logement social, intermédiaire et libre, tournée vers les besoins des familles. « Ce programme permet de développer, aux côtés du bailleur CDC Habitat, une offre de logement variée et accessible à tous. Au total ce sont près de 30 % de logements à loyers maîtrisés. »

Dans une optique de décarbonation du parc immobilier, un quart de l’opération sera réalisé en matériaux bois. Le groupement a par ailleurs signé un accord de mécénat environnemental avec l’association Duramen pour la plantation d’environ 5 000 arbres dans la région. Toujours dans cette optique, une Maison de la forêt, du bois et des matériaux biosourcés sera créée. « Ce projet associatif porté par un collectif de professionnels dont Arbocentre, a pour ambition de développer les filières du bois dans la région Centre-Val de Loire. Il s’agit d’un lieu polyvalent de 600 m2 dédié à l’association et situé au cœur du projet. »

D’un point de vue paysager, Cogedim et Quatro Promotion vont créer au cœur de cette opération un iîot paysager avec environ 20 % du terrain en espace de pleine terre. Le projet vise enfin l’obtention des labels nationaux au plus haut standard : un projet labélisé E+C- (a minima E2C1) et BiodiverCity, les logements certifiés NF Habitat HQE niveau Excellent et IntAIRieur, et des bureaux Ready2Service et HQE Bâtiment durable 2016 niveaux Excellent.

Les premières livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2024.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…