« Embellir votre quartier » : la nouvelle méthode de la Mairie de Paris pour mieux organiser les travaux publics

« Embellir votre quartier » : la nouvelle méthode de la Mairie de Paris pour mieux organiser les travaux publics

« Embellir votre quartier » : la nouvelle méthode de la Mairie de Paris pour mieux organiser les travaux publics 1

Jacques Baudrier.
© Ville de Paris

Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du suivi des chantiers et de la coordination des travaux sur l’espace public, a dévoilé ce lundi une nouvelle méthode d’organisation des chantiers de transformation de l’espace public par quartier, appelée “Embellir votre quartier”. Ainsi, les 17 maires d’arrondissement ont découpé leur arrondissement en quartiers d’environ 30 000 habitants chacun. Chaque maire a ainsi sélectionné, parmi ces quartiers, celui qui aura le premier recours à cette méthode visant à associer les habitants. Après une grande étape participative de concertation sur l’ensemble du quartier auprès de tous les acteurs, menée par le ou la maire d’arrondissement et les adjoints de la maire de Paris, la Ville réalisera les études de faisabilité avant le lancement des travaux.

Cette nouvelle méthode devrait permettre de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier afin de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris. Elle permettra de décliner de façon plus coordonnée les objectifs de végétalisation, de création de zones piétonnes, d’accessibilité de l’espace public, de pistes cyclables, ou encore de mise en place de mobiliers adaptés aux nouveaux usages. Dans l’esprit de la « ville du quart d’heure », chaque quartier sera ainsi repensé afin d’offrir les espaces nécessaires aux habitants pour se retrouver, échanger, jouer, se rafraîchir et se dépenser.

« Cette méthode doit permettre de rationaliser les chantiers à l’échelle de chaque quartier et associe l’ensemble des adjoints à la Maire de Paris travaillant sur l’espace public », rappelle Jacques Baudrier, adjoint en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti. Dès ce soir, mardi 26 janvier, la première consultation de cette nouvelle méthode sera lancée dans le quartier Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…