Explore lance la plate-forme Karta pour les métiers de l’immobilier

Explore lance la plate-forme Karta pour les métiers de l’immobilier

Explore lance la plate-forme Karta pour les métiers de l’immobilier 1

© tampatra / Adobe Stock

Explore, partenaire business des professionnels de l’immobilier depuis plus de 20 ans, vient de lancer la plate-forme Karta. Elle a été conçue pour faciliter l’accès à des données immobilières multiples et unifiées (actualité et mobilité des entreprises, projets immobiliers, patrimoine des personnes morales…), en proposant des scénarios de recherche conçus dans une logique d’usages 100 % métier.

« Le design et l‘ergonomie de la plate-forme ont fait l’objet d’un soin particulier, en appui sur notre connaissance des besoins de nos clients et de l’expertise UX de notre partenaire Emotic, assure Lorène Pichon, responsable de l’expérience client chez Explore et chef du projet Karta. Nous avons travaillé sur la base de 3 profils clés : le commercialisateur, le prospecteur foncier et l’investisseur. Nous nous sommes mis “à la place” de ces différents professionnels pour élaborer des scénarios de recherche “clé en main”. Et surtout, nous avons itéré de concert avec nos clients à partir d’une première version pour nous nourrir de leurs feedbacks. »

L’objectif principal de cette plate-forme est de mettre à disposition le bon niveau d’information, à la bonne échelle, en vue de faciliter le repérage des opportunités et l’engagement commercial. De fait, l’adresse est la clé d’entrée essentielle dans la plate-forme, permettant dans un deuxième temps d’engager une navigation fluide et contextualisée d’un bien à un propriétaire, d’un propriétaire à un occupant, et de visualiser les résultats, soit sous forme cartographique, soit de liste ou via un tableau de synthèse.

« L’utilisateur dispose toujours des possibilités de filtre dynamique au sein de ses résultats, précise Lorène Pichon, ainsi que la possibilité d’effectuer les exports sur les données qui l’intéressent ».

D’autres fonctionnalités permettent aussi d’engager les recherches, par la sélection « à la souris » d’une zone, et par la définition d’un rayon à partir d’un repère sur la carte.

Des critères de ciblage spécifiques

Karto permet de procéder à 4 types de recherches principales : la recherche d’immeubles, la recherche d’occupants/utilisateurs, la recherche de parcelles, l’identification du patrimoine d’une société. Pour chacune de ces recherches, des critères de ciblage spécifiques permettent d’affiner les résultats :

  • Pour les occupants/utilisateurs : le scoring de mobilité, l’échéance de bail, si l’entreprise fait l’objet d’un redressement judiciaire / liquidation lors des 6 derniers mois, le type d’occupant (activité, occupant propriétaire, établissement principal ou secondaire, secteur public ou privé, son effectif, son chiffre d’affaires) ;
  • Pour les immeubles : la nature des locaux (résidentiel, bureaux, commerce, industriel…), la surface des locaux et du foncier, la surface bâtie totale estimée, l’âge du propriétaire, le type de détention (multi/mono propriétaire), la statut propriétaire-occupant, le secteur public/privé, la mobilité des occupants via le scoring de mobilité et la libération de site à venir ;
  • Pour les parcelles : part type d’actif, surface, surface foncière, surface bâtie totale estimée, propriétaire public/privé, PLU-aménagement urbain (Zonage PLU, Zone carte communale, Zone d’Aménagement Urbain) ;
  • Pour le patrimoine : par type d’actif.

Cet outil  peut aussi de contextualiser des résultats de recherche. « L’intérêt stratégique d’un actif immobilier et son potentiel économique sont évidemment impactés par son environnement proche, précise Lorène Pichon. Nous mettons à disposition les données de contexte les plus pertinentes pour éclairer le potentiel d’un bien, en particulier : les transactions sourcées par Explore ou les sources ouvertes telles DVF ou le Bodacc, les projets immobiliers portés par les promoteurs ou les utilisateurs, et enfin les données de contextualisation tels que les points d’intérêt (commerce, éducation, santé…), l’aménagement urbain (zonage ZAC, QAD, ZUS…) et le Plan Local d’Urbanisme ».

Enfin, Karta connaîtra des évolutions régulières en fonction des retours des utilisateurs et des opportunités d’intégration de nouvelles données. Il sera également possible d’adapter le socle technique de la plate-forme pour des besoins spécifiques de clients qui souhaiteraient intégrer leurs propres données ou disposer de fonctionnalités propres.

« Karta offre une expérience utilisateur particulièrement fluide, soutenue par la qualité des données produites par Explore, déclare Gregory Kolesnikoff, directeur commercial d’Explore. La contribution de notre partenaire Emotic a été essentielle à la réussite de projet, tant sur les aspects de conception que de réalisation, savoir-faire parfaitement complémentaire à l’expertise Data d’Explore. Ce combo « Data & Expérience utilisateurs » séduira nous l’espérons le plus grand nombre de professionnels à la recherche d’une solution performante, au plus près de leur activité quotidienne. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…