Foncia et Nexity signent deux green deals pour la rénovation énergétique des logements privés 1

Foncia et Nexity signent deux green deals pour la rénovation énergétique des logements privés


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© radoma – Fotolia

Foncia et Nexity ont chacun signé un green deal avec le Plan Bâtiment Durable et le Ministère de la Transition écologique, pour la rénovation énergétique des logements privés. Il s’agit du premier green deal signé par Foncia et du deuxième pour Nexity.

À travers ce green deal, Foncia entend contribuer à améliorer la qualité de l’habitat tout en agissant en faveur de la sobriété énergétique et la réduction de l’empreinte carbone du secteur résidentiel tertiaire. Ce green deal prévoit « la mise en œuvre par Foncia de solutions opérationnelles de rénovation énergétique à l’échelle de la copropriété et du logement, engageant l’entreprise dans l’animation de la dynamique de rénovation énergétique de l’habitat privé, du métier, de la relation client, de la formation de ses collaborateurs et collaboratrices », précise l’entreprise. Parmi ses engagements métier, Foncia fixe l’objectif de lancer des travaux de rénovation énergétique globale sur 50 immeubles en 2022, sur 100 en 2023 et 150 en 2024.

La création en octobre 2020 de MaPrimeRénov’ Copropriétés, a permis à Foncia d’agir concrètement en faveur de la rénovation énergétique, en proposant l’étude et la réalisation de travaux de performance énergétique pour tous les immeubles que l’entreprise a en gestion. « Les 1 500 gestionnaires Foncia ont tous été formés en 2021, en partenariat avec La Copro des Possibles, tandis que les 70 référents en charge du pilotage et de l’animation du projet, ont pu bénéficier d’une formation approfondie, dispensée par Les Copros Vertes », précise l’entreprise.

« La rénovation énergétique des immeubles, c’est à la fois un gain financier et une meilleure qualité de vie pour les propriétaires ou les locataires, déclare Laurence Batlle, présidente de Foncia ADB. En tant que premier syndic de France, Foncia a souhaité impulser partout où cela était possible, des travaux d’ampleur afin de réduire considérablement le nombre de passoires thermiques et diminuer ainsi l’empreinte carbone du secteur résidentiel et tertiaire. C’est un enjeu à la fois social et économique, et nous sommes fiers chez Foncia, avec nos partenaires, de poursuivre et de renforcer cette démarche ambitieuse en étant signataire du green deal. »

Un second green deal pour Nexity

De son côté, Nexity s’est fixé plusieurs nouveaux objectifs à travers ce second green deal : rénover 10 000 logements en copropriété, réalisé 5 projets de surélévation et/ou densification permettant le financement de la rénovation énergétique de ces immeubles, et commander ou réaliser 5 000 audits énergétiques dans le cadre du déploiement de l’offre d’accompagnement rénovation énergétique pour ses propriétaires bailleurs à fin 2025. Par ailleurs, Nexity compte « accompagner l’ensemble de ses gestionnaires et assistantes de copropriété (plus de 1 000 collaborateurs – Nexity, Oralia, NGIP) par un parcours spécifique à la stratégie et démarche de l’entreprise, validée par l’obtention d’un Visa Ecorénovation ».

Nexity avait déjà signé un premier green deal avec le Plan Bâtiment Durable. Depuis 2018, plus de 500 collaborateurs ont participé à un dispositif rénovation énergétique training. « L’ensemble des collaborateurs concernés ont eu accès à des ateliers (formation, identification des copropriétés cibles …) afin de contribuer à l’émergence de projets. Environ 23 coachs rénovation ont été diplômés en interne et, à fin 2021, plus de 300 immeubles sont en cours d’études, AMO ou maîtrise d’œuvre. Enfin, plus de 60 copropriétés sont rénovées ou en cours de travaux », détaille Nexity.

Pour Karine Olivier, directrice générale du Pôle Services aux Particuliers de Nexity : « Avec la signature de ce nouveau green deal, Nexity poursuit ses ambitions d’acteur engagé pour l’environnement et la société dans son ensemble. Nous considérons en effet, que dans un contexte d’urgence écologique et sociale, la rénovation énergétique, en plus de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, participe à la fois à plus de justice sociale, en luttant contre la précarité, et à la relance de l’activité économique, à l’échelle des villes et des territoires. »

« Les deux green deal signés ce jour attestent de l’engagement de Foncia et Nexity en faveur de la rénovation énergétique des logements privés. Ils placent leurs signataires en chefs de files de leur secteur. Les synergies public-privé dessinées ici sont indispensables à l’atteinte des objectifs de rénovation de l’habitat que nous nous sommes fixés. Une fois encore, la démarche contractuelle marque son efficacité », assure Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.

« Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et les copropriétés pèsent pour un tiers du parc résidentiel total. La rénovation énergétique de ces immeubles de copropriété est donc un levier majeur pour atteindre nos objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique. Dans le cadre de réforme prioritaire du gouvernement, le ministère travaille donc avec l’ensemble des partenaires concernés à améliorer encore l’accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés et des propriétaires-bailleurs. Les engagements pris par Foncia et Nexity sont une contribution essentielle à la dynamique que nous souhaitons créer pour encourager la rénovation des logements privés », indique Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’Aménagement, du logement et de la nature au Ministère de la Transition écologique.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…