Icade retient 3 opérateurs pour le développement de puits carbone en France 1

Icade retient 3 opérateurs pour le développement de puits carbone en France


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© radoma – Fotolia

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Icade vient de retenir la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, Alliance Forêts Bois et Stock (start-up issue d’Urban Odyssey), pour développer 14 projets forestiers et 2 programmes agricoles. Ces projets visent notamment à compenser pour partie ses émissions de carbone.

La foncière a sélectionné ces projets et ces 3 opérateurs sur la base de plusieurs critères comme : la répartition géographique, la diversité des essences, la qualité et nature des co-bénéfices (biodiversité, emploi local, filière bois construction) ou le coût d’investissement en €/tonnes de CO2 labellisées.

Au total, plus de 500 000 arbres seront ainsi plantés par Icade au sein de forêts françaises dans les 5 prochaines années, et ce exclusivement dans le cadre de projets labellisés bas carbone.

La foncière tertiaire, qui est d’ores et déjà alignée sur la trajectoire 1,5° C, investira 2,7 M€ d’ici 2025 pour compenser l’impact carbone résiduel de ses consommations énergétiques (soit 92 000 tonnes de CO2 compensées entre 2019 et 2025). Cette compensation s’effectuera donc après la mise en œuvre de ses actions pour éviter et réduire ses émissions.

« Ces investissements, significatifs en termes de compensation résiduelle, interviennent en sus des investissements réalisés par Icade pour réduire ses émissions de carbone, notamment par des modalités de construction (rénovation, réemploi, matériaux biosourcés…) toujours plus performantes sur le plan environnemental », indique la foncière.

La Société Forestière gère pour le compte de tiers, dont 50 % d’institutionnels, près de 300 000 ha de forêts, en s’efforçant d’optimiser leur gestion dans une double perspective écologique et économique.

De son côté, Alliance Forêts Bois est la première coopérative experte de la gestion forestière. Elle intervient sur tout le territoire, en amont et en aval, pour une production dédiée au bois d’œuvre, au bois énergie et industrie. Une coopération est également en cours avec les équipes d’Urbain des Bois, la filiale construction bois d’Icade.

Enfin, Stock est un opérateur dédié à la compensation carbone sur le territoire français, utilisant un label développé par le Ministère de la Transition Écologique. Son objectif est d’accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, en permettant l’émergence de projets locaux plus vertueux et à proximité des entreprises. « En investissant dans cette structure via son start-up studio Urban Odyssey, Icade soutient le développement de solutions bas carbone innovantes et responsables ».


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…