Industrie : nouvelle campagne pour identifier des sites "clés en main" en France

Industrie : nouvelle campagne pour identifier des sites “clés en main” en France

Industrie : nouvelle campagne pour identifier des sites "clés en main" en France 1

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
© Linkedin

Le gouvernement lance un nouvel appel à proposition pour identifier davantage de sites industriels « clés en main » sur l’ensemble du territoire, a annoncé mercredi la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.

« Ce sont des sites où on peut obtenir rapidement un permis de construire, trois mois », ainsi que les autres autorisations réglementaires, « ce qui permet à un porteur de projet d’arriver sans avoir à se concentrer sur cet aspect, et à se concentrer sur son projet », a expliqué la ministre sur BFM Business.

Ce programme lancé l’an dernier a déjà permis d’identifier 78 sites. Une douzaine avaient été dévoilés en janvier et 66 autres cet été, sur plus de 300 candidatures.

« Ca fonctionne très bien parce qu’on a la capacité de revenir à des temps d’installation d’usine qui sont équivalents à ceux de nos voisins européens. Et on n’a pas baissé nos exigences environnementales », a défendu Mme Pannier-Runacher.

Outre des autorisations plus rapides, ces sites sont dotés en amont d’infrastructures dédiées (énergie, haut débit, logistique).

Ce nouvel appel à propositions, ouvert jusqu’au 31 mars 2021, « permettra de compléter le maillage territorial des sites clés en main », détaille par ailleurs un communiqué.

Il permettra d’intégrer au dispositif « des sites industriels en instance de cessation d’activité ou des friches industrielles réhabilitées », notamment afin de « lutter contre l’artificialisation des sols » et « revitaliser » les territoires concernés.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…