Lancement de la plate-forme Clé Solidaire 1

Lancement de la plate-forme Clé Solidaire


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


André Yché
© Christophe Caudroy

La Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des Acteurs de Solidarité (FAS) et l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO) créent la Clé Solidaire : cette structure associative (loi 1901) fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et accompagnent les personnes plus démunies. 

La Clé Solidaire bénéficiera de l’expertise et des moyens opérationnels de CDC Habitat pour aider ces acteurs à pérenniser leur projet associatif en renforçant leurs fonctions support et leur capacité de gestion, entretien, rénovation, développement de leurs locaux ou patrimoine.

« Nous avons besoin de réunir tous les acteurs – associations, bailleurs, etc. – pour accompagner les publics fragiles en France, affirme André Yché, président du directoire de CDC Habitat. Nous partagions déjà ce souci de la solidarité avec les acteurs que fédèrent l’UNAFO et la FAS : nous mettrons désormais l’ensemble de nos savoir-faire à disposition de ces partenaires indispensables à la réussite des politiques d’inclusion sociale. »

« Aujourd’hui la Clé Solidaire vient illustrer la dimension d’« opérateur » de la Banque des Territoires. Cette dimension est pour nous fondamentale. La Banque des Territoires n’est pas seulement une banque au service de l’intérêt général. C’est aussi un acteur de la solidarité des territoires. Elle s’appuie sur le rôle majeur de CDC Habitat, poursuit Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. La Clé Solidaire permet ainsi de mettre à disposition du secteur associatif le savoir-faire et les compétences de CDC Habitat en créant un dispositif d’accompagnement et d’aide au développement des associations pour la gestion de leur patrimoine immobilier. »

« Fruit d’un an d’échanges sur les attentes et besoins des associations, la Clé Solidaire va permettre aux acteurs du logement accompagné qui le souhaitent de disposer d’un nouvel outil pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets, rappelle Paul Vaillant, président de l’Unafo. Il nous a semblé important que ce type de réponse puisse être apporté à nos adhérents, pour les aider à s’adapter à un environnement en mutation et plus exigeant, nécessitant la mobilisation de compétences dont elles ne disposent pas nécessairement en interne. »

Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité conclut :  « Les associations de lutte contre l’exclusion jouent un rôle irremplaçable pour l’accueil des personnes à la rue ou mal logées. Dans un moment où les besoins explosent, elles doivent renforcer leur capacité d’action et consolider leur modèle économique. La plateforme « la clé solidaire » sera un outil précieux dans ce sens. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source