Le monde d’avec - Business Immo

Le monde d’avec – Business Immo

Le monde d’avec - Business Immo 1

© KeroStocker / Adobe Stock

On peut gloser à l’infini sur le monde d’après, regretter amèrement le monde d’avant. En attendant, il faut s’adapter au monde d’avec. Avec le virus. Avec un reconfinement qui ne dit pas totalement son nom. Avec une absence de perspectives quant à la sortie de cette crise sanitaire.

Les dégâts économiques sont palpables. Des pans entiers de l’activité sont à l’arrêt, à commencer par ceux de l’hospitality, de l’événementiel. La reprise économique qui se dessinait cet été déraille, validant un scénario en W. Et même en www tant domine l’impression que seuls les acteurs de la tech et du digital sont épargnés pendant cette séquence.

Et l’immobilier d’entreprise ? Il suit, avec toujours un temps de retard, le wagon chaotique de l’économie. Le marché locatif de bureau s’écroule, la demande placée reculant de près de 60 % en Île-de-France au 3e trimestre selon les dernières statistiques d’ImmoStat. Toutes les entreprises ont levé le stylo. Tous les secteurs géographiques sont touchés. Tous les segments de marché sont impactés. Le rebond, lui, est repoussé de trimestre en trimestre, au mieux pour 2021 dorénavant.

L’investissement n’échappe pas totalement à l’hallali, même si l’afflux de liquidités amortit quelque peu le choc. ImmoStat rapporte une baisse des volumes d’engagement de 50 % en Île-de-France sur le dernier trimestre. Pas encore de défiance, mais de la défense dans le profil de risque adopté par les investisseurs qui les pousse naturellement vers des produits plus petits, plus sécurisés, plus liquides.

Le monde d’avec, celui de l’inconnu (des inconnus), déboussole plus d’un professionnel, réinterroge les certitudes d’hier sur la capacité de résilience de l’immobilier, rebat les cartes de la chaîne de valeur du secteur en attendant de s’y attaquer frontalement. Plus que jamais, le motto de l’industrie immobilière est de se réinventer ensemble. « Se réinventer ensemble », c’est la base line de l’édition 2020 du Simi, lui aussi sommé de vivre avec. Comme tous les acteurs et observateurs de cet écosystème.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Laisser une réponse