L’EPF Île-de-France soutient les petites entreprises et associations en annulant leurs loyers

L’EPF Île-de-France soutient les petites entreprises et associations en annulant leurs loyers

L’EPF Île-de-France soutient les petites entreprises et associations en annulant leurs loyers 1

Valérie Pécresse
© Région Île-de-France

Lors de sa séance du 26 juin 2020, le Conseil d’administration présidé par Valérie Pécresse, a approuvé l’annulation des loyers suspendus pendant la période de confinement. Le Conseil d’Administration s’est prononcé sur l’annulation de deux mois de loyers ou redevances pour les associations et les entreprises exerçant une activité économique, sociale ou solidaire et impactées par le confinement, et sur 3 mois pour les entreprises du secteur des cafés, hôtels et restaurants.

Au total, 45 structures associatives et 260 TPE/PME, représentant environ 2 000 emplois sont bénéficiaires du dispositif dont le montant s’élève à 3 M€.

« Dès le début de la crise, la décision a été prise de suspendre la perception des loyers et redevances pour le deuxième trimestre 2020. Aujourd’hui, à l’heure où les difficultés s’accumulent pour de nombreuses associations et petites entreprises locataires de l’EPF Ile-de-France, il m’a semblé nécessaire d’aller plus loin que la simple suspension, explique Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, présidente du Conseil d’administration de l’EPF Ile-de-France. Aussi, je me félicite que le Conseil d’administration ait voté, sur ma proposition, l’annulation de ces loyers. C’est assurément un signal fort qui viendra soulager les finances de ces structures qui emploient plus de 2 000 personnes et qui les aidera à mieux aborder la phase de relance économique qui s’amorce. »

L’EPF Ile-de-France s’est également prononcé sur l’activité foncière qui s’est poursuivi normalement pendant le confinement : « Les opérations programmées sur les fonciers de l’EPF Ile-de-France, à travers les promesses de ventes notamment, représentent près de 500 M€ et 10 000 logements. Une revue de projets est prévue avec les collectivités concernées dès le lendemain du second tour des élections municipales pour caler ou recaler les calendriers sur fin 2020 / début 2021. Les perspectives à moyen terme de l’Etablissement, qu’elles soient opérationnelles, budgétaires ou comptables, ne sont pas remises en cause. Les collectivités ont continué de se manifester pour rejoindre notre réseau partenarial. Les instances (Bureau) ont validé à la suite du Conseil d’Administration dans la foulée 26 dossiers (soit près de 5 000 logements). »

Enfin, sur l’habitat indigne, outre la poursuite des acquisitions de logements, « une première cession a eu lieu à Clichy-sous-Bois au profit du bailleur ICF la Sablière, en février 2020, pour la construction de 113 logements (livraison mi-2023). A Mantes-la-Jolie, une nouvelle opération est aussi en démarrage, avec l’action foncière qui va s’engager dans les semaines à venir, conjointement à l’accompagnement des copropriétés, et aux études urbaines qui sont déjà lancées. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…