L’OID lance un programme de travail dédié à l’adaptation des bâtiments au changement climatique 1

L’OID lance un programme de travail dédié à l’adaptation des bâtiments au changement climatique


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© AdobeStock – ra2 studio

Quelques mois après la présentation du second Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2), qui a pour but de mobiliser l’ensemble des secteurs sur ces problématiques, l’OID lance un groupe de travail, baptisé Bat-Adapt, dédié à cet enjeu au cœur des considérations actuelles.

Ce programme de travail, soutenu par la Ville de Paris, l’Ademe, l’Agence parisienne du climat, l’Association des directeurs immobiliers et le Plan bâtiment durable a plusieurs objectifs. D’abord, la montée en compétence de tous les acteurs du secteur : publics, privés et usagers. Ensuite, il prévoit l’accompagnement et l’autonomisation vers des solutions durables pour faire face aux risques, ainsi que la mise en action des acteurs sur les mesures d’adaptation du bâti et du constructible.

Pour mener à bien ses objectifs, Bat-Adapt comporte trois volets : l’élaboration d’un outil gratuit et open source de cartographie pour l’analyse des risques climatiques physiques pour les bâtiments ; la rédaction d’un Guide sur les solutions d’adaptation ; et l’animation d’une communauté d’experts du bâtiment.

L’outil en ligne permettra d’estimer à partir de l’adresse d’un bien immobilier et de critères de vulnérabilité (hauteur du bâtiment, usage, etc.), un profil de risque actuel et futur. L’ambition du projet est de fournir à tous les clés de compréhension du sujet de l’adaptation au changement climatique dans le bâtiment : de l’appréhension des phénomènes d’inondations et de vagues de chaleur, aux critères de vulnérabilité des bâtiments, jusqu’aux solutions d’adaptation techniques et organisationnelles pour y faire face.

Le projet Bat-Adapt a été pensé par Lucie Piard et Loïs Moulas. Il est développé par Sakina Pen Point et Christophe Cluizel, appuyés par Oriane Cébile. L’équipe est soutenue par des scientifiques et experts du CNRM, de Météo France, du BRGM, du Cerema, et de Beyond Ratings. Ces travaux viennent en complément du rapport de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction que l’OID coanime.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source