L’Unafo condamne la baisse de la construction de logements sociaux en 2020 1

L’Unafo condamne la baisse de la construction de logements sociaux en 2020


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’Unafo condamne la baisse de la construction de logements sociaux en 2020 2

© unafo.org

La Direction de l’habitat de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a publié son bilan annuel des logements aidés pour l’exercice écoulé. Les chiffres de l’administration confirment que 2020 est « une année noire » en matière de production de logement social dans son ensemble, selon l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo, qui condamne une baisse de 17 % de la production de logements sociaux en 2020 par rapport à 2019. Cependant, le caractère exceptionnellement sombre de ce millésime ne doit pas occulter qu’il s’inscrit dans une tendance baissière régulière depuis 5 ans. Les chiffres de 2020 traduisent une baisse de 29 % par rapport à 2016.

Au sein de cette production de 2020, 3 908 logements sont destinés aux publics jeunes ou issus du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants. La production nouvelle d’une offre « généraliste » est donc de moins de 1 900 logements.

Dans ce contexte de recul marqué de la production, l’Unafo souhaite que la feuille de route pour développer la production des résidences sociales dévoilée au printemps par le gouvernement connaisse une mise en œuvre rapide et qu’elle se traduise par une relance effective de la construction.

Dans ce contexte de faiblesse historique de la production de logement social, l’Unafo formule trois propositions pour relancer la construction de résidences sociales à la hauteur des besoins :

  1. Définir des objectifs nationaux de production, d’ici à 2027, de 20 000 logements en résidences sociales (hors PTFTM) et de 10 000 logements en pensions de familles, tout en concrétisant le plan de 80 000 logements pour les jeunes (foyers de jeunes travailleurs, étudiants et résidences jeunes actifs). Ces objectifs nationaux devront être déclinés en objectifs territorialisés pour garantir un maillage efficient.
  2. Accélérer le PTFTM pour le terminer d’ici à 2027 par une programmation publique volontariste avec des moyens financiers dédiés à hauteur minimum de 50 millions d’euros par an, en incluant les foyers de travailleurs migrants déjà transformés et ceux nécessitant de travaux lourds.
  3. Mobiliser l’ensemble des acteurs pour atteindre ces objectifs en lançant, par exemple, des campagnes régulières de communication et de sensibilisation auprès des élus locaux dans l’objectif de souligner la souplesse du logement accompagné pour répondre aux besoins de leurs concitoyens.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…