Rénovation énergétique du parc HLM : des ambitions revues à la baisse ? (FOPH)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


logement-énergie-rénovation © Romolo Tavani-AdobeStock.jpeg

© Romolo Tavani-AdobeStock

Alain Grandjean, président de la Fondation Nicolas Hulot, membre du Haut Conseil pour le Climat et associé fondateur de Carbone 4.

Alain Grandjean, président de la Fondation Nicolas Hulot, membre du Haut Conseil pour le Climat et associé fondateur de Carbone 4.
© Linkedin

À l’occasion du conseil fédéral de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat (FOPH), Alain Grandjean, président de la Fondation Nicolas Hulot, membre du Haut Conseil pour le Climat et associé fondateur de Carbone 4, s’est exprimé sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements sociaux et privés en vue de leur neutralité carbone d’ici 2050.

Il a notamment mis en avant la position favorable occupée par les organismes d’HLM dans la poursuite de cet objectif. En effet, les bailleurs sociaux devant doubler le nombre d’opérations de rénovations quand les bailleurs privés doivent le multiplier par au moins cinq.

« Vous, bailleurs sociaux, êtes les meilleurs, capables d’agir à la fois sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre et sur le social, avec l’accessibilité à des logements dignes, confortables, financièrement abordables. Vous intéressez les maîtres d’œuvre et les entreprises de construction, davantage motivés par des opérations significatives comme celles que vos offices portent. Vous représentez 330 millions de m² soit 10 % de la surface bâtie (logement et bâti tertiaire), soit autant que l’ensemble des bâtiments publics. De plus, l’enjeu économique est mieux identifié et professionnalisé chez vous que chez d’autres acteurs du logement ».

Un objectif revu à la baisse

Par ailleurs, Alain Grandjean a rappelé que pour la période 2015-2030, l’objectif était d’atteindre 4,5 millions de rénovations. Mais au vu des mesures en cours, il estime plus réaliste de tabler sur un chiffre de 2,7 millions. Il pointe la nécessité, pour pouvoir espérer doubler le nombre de rénovations, de bénéficier de davantage de financements.

« Malgré les apparences, le contexte macroéconomique me semble plutôt favorable, car l’État a intérêt, dans une période de crise sanitaire comme celle que nous vivons, à poursuivre la réalisation d’investissements productifs qui auront des répercussions sociales positives dans la durée, avec notamment une baisse des charges des locataires ».

Une transparence totale sur l’usage des fonds du plan de relance ? 

D’autre part, Alain Grandjean réclame une parfaite transparence quant à l’usage des fonds du plan de relance : « Nous demandons au Gouvernement une grande transparence du décaissement réel du plan de relance. Nous devons exercer sur les pouvoirs publics une pression en ce sens ».

Une position que partage Marcel Rogemont, président de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, qui a plaidé pour une décentralisation des mécaniques d’attribution des financements dans le cadre des 450 M€ du plan de relance : « Les décisions doivent pouvoir se prendre à l’échelle des collectivités. Laissons aux CRHH le soin d’accorder les subventions aux logements les plus énergivores. Enfin, rappelons à nouveau, que l’effort financier de l’État et de l’Europe n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050, objectifs fixés par le Gouvernement. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…