Wargon favorable à une loi de programmation sur le logement des sans-abri


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Wargon favorable à une loi de programmation sur le logement des sans-abri 1

La ministre en charge du Logement Emmanuelle Wargon.
© MARTIN BUREAU / AFP

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon s’est dite vendredi favorable à une loi de programmation de la politique d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans-abri, plutôt que de poursuivre la « fuite en avant » des « crédits d’urgence ».

Cette mesure, défendue par le président de la Fédération des acteurs de solidarité, Pascal Brice, est « une proposition essentielle parce qu’on est drogué à la culture de l’urgence et des crédits d’urgence dans ce domaine », a estimé Emmanuelle Wargon en clôture des journées nationales « de la rue au logement ».

« C’est une drogue dure, on est dans une fuite en avant dans laquelle on travaille par période de trois mois, de six mois, pour savoir comment on ouvre les places, comment on les maintient, à quelle échéance on les referme », a-t-elle ajouté.

« Il faut qu’on arrive à travailler différemment, on voit bien que le programme 177 (qui porte la politique d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, ndlr) est en déséquilibre permanent, je voudrais qu’on le pilote différemment, qu’on rétropédale de la cible aux moyens et pas des moyens à la cible », a précisé la ministre.

« Cela veut dire qu’on travaillerait avec une vision annuelle anticipée […] » et « à moyen terme -–Pascal Brice a raison – qu’il faudrait aller jusqu’à une loi de programmation qui programme la cible, les différentes places ou différents types de logement et les différents financements d’accompagnement et de places en dur », a souligné Emmanuelle Wargon, précisant qu’il y aurait « quelques ministères à convaincre ».

Un peu plus tôt, Pascal Brice avait demandé au « gouvernement et au Parlement » une « réponse dans la durée et structurante » via une loi de programmation « de la rue au logement », pour donner « dans la durée les moyens financiers budgétaires adaptés à l’accompagnement social, à la relance du logement social mais aussi un cadre d’action contractuel collectif » afin de « réussir durablement cette sortie des personnes de la rue ».

Dans son rapport 2021, la Cour des comptes a évalué à 300 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France en 2019 (dont environ 40 000 dorment dans la rue), un chiffre en progression d’environ 10 % par an depuis 2012. Pour 2020, le coût total pour l’État des dispositifs exceptionnels au profit des personnes sans domicile déployés en raison du coronavirus a dépassé 650 M€, selon les sages de la rue Cambon.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…