Coronavirus et déconfinement : une première carte place Loire-Atlantique, Mayenne et Sarthe sont en orange

Tous les départements de la région seront-ils logés à la même enseigne le 11 mai prochain, date prévue pour le déconfinement ? Les cartes donnant les premières indications ont été dévoilées ce jeudi soir par le ministère de la Santé.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a présenté une première carte de la circulation du virus selon les départements qui fait apparaitre trois couleurs, vert, orange et rouge.

“Dans l’état actuel des choses”, Loire-Atlantique, Mayenne et Sarthe sont en orange, car dans ces départements le taux de circulation du covid19 se situe entre 6 et 10%.

Vendée et Maine-et-Loire sont en vert, car dans ces deux départements, le taux de circulation du virus est en dessous de 6%.

Sur une deuxième carte, qui prend en compte la tension hospitalière sur les capacités de réanimation, la région des Pays de la Loire est dans son ensemble, en vert.

Une troisième carte mixe ces deux critères, là aussi Loire-Atlantique, Mayenne et Sarthe sont en orange,Vendée et Maine-et-Loire sont en vert.

Ces “cartes ne sont que des indicateurs qui guident la direction”, a précisé Olivier Véran, il s’agit de “données à date, ce soir 30 avril” a insisté le ministre, faisant valoir que la carte du jour “ne change rien aux règles du confinement” en vigueur.  

Ces cartes ne font pas état de la situation telle qu’elle sera au 11 mai, date prévue pour la fin du confinement.

 

Une classification binaire

La France est donc schématiquement départagée en trois parts à peu près équivalentes, entre rouge, vert et orange. Le 7 mai, ne resteront que deux catégories -vert et rouge- qui détermineront le niveau de relâchement des restrictions décrétées le 17 mars.

Les départements de la catégorie “verte”, affichant une moindre circulation du coronavirus, bénéficieront d’un déconfinement plus large, à l’inverse des départements en “rouge”.Cette classification binaire du territoire français se fera autour de trois critères, établis par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Le premier critère pris en considération sera “le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours”, une des données qui permet d’évaluer si le coronavirus circule toujours activement.Le deuxième paramètre sera la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s’agira de voir, en fonction du taux d’utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, “la capacité du système hospitalier à s’être remis de cette première vague”, a précisé Edouard Philippe mercredi, au cours de la séance des questions au gouvernement.

Dernier critère pris en compte : le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid, 20 à 25 en moyenne , condition sine qua non pour éviter une reprise trop rapide de l’épidémie.

  

Une carte quotidienne

“A compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera tous les soirs la carte avec ces résultats”, pour permettre aux départements de se préparer, a précisé Edouard Philippe devant les députés.

Cette carte pourra ensuite évoluer tous les jours avant d’être “cristallisée” le 7 mai, chaque département étant alors fixé sur la catégorie “rouge” ou “verte” dans laquelle il sera classé après le 11 mai.

Si le déconfinement prendra “une forme plus stricte” dans les départements classés “rouge”, il y a “une majorité d’obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouge”, a reconnu le Premier ministre mercredi.

[ad2]

Source France 3 Région

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

[ad2]

Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…