Blog de l'A.M.I

dans les 96 collèges publics de l’Isère, “tout sera prêt pour lundi”


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

A trois jours du retour en classe de l’ensemble des collégiens, tout est en ordre en Isère selon le Département. Distanciation, restauration scolaire, transports… France 3 Alpes fait le point sur les mesures mises en place (et les points d’ombre).

Un nouveau protocole sanitaire pour un retour en classe théorique de tous les élèves lundi 22 juin. Ils étaient accueillis par petits groupes dans les maternelles écoles et collèges depuis le déconfinement, mais devraient tous retrouver le chemin des salles de classe pour les deux dernières semaines de l’année scolaire.

Le protocole sanitaire a été légèrement assoupli par le ministère, notamment avec l’abandon de la règle de distanciation sociale dans les lieux extérieurs dans les collèges. Dans les 96 collèges publics que compte le département de l’Isère, “tout est prêt pour lundi”. De la restauration aux transports scolaires, le Département assure que tout est en ordre à trois jours de la date butoir. Voici les mesures mises en place, point par point.

 

“Nettoyage renforcé” des salles de classe

Dans les collèges, une règle d’un mètre de distance entre chaque personne “quand (elles) sont côte à côte ou face à face” devra s’appliquer dans les espaces clos “lorsqu’elle est matériellement possible”, a annoncé le ministère de l’Education nationale.

“Les quelques allégements portés au protocole permettront aux agents départementaux d’absorber l’augmentation des surfaces à entretenir avec le retour de tous les élèves”, assure le Département de l’Isère dans un communiqué. Les opérations de “nettoyage renforcé” vont donc se poursuivre, comme c’est le cas depuis le retour en classe des premiers élèves.

Le lavage des mains est toujours recommandé à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes et le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Pour respecter cette consigne, “le Département a d’ores et déjà procédé à la fourniture, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, des produits nécessaires à la protection contre le virus”.

 

Les tarifs de la restauration scolaire réduits de moitié

Les tarifs de la restauration scolaire ont été résuits de moitié dans les collèges depuis le 18 mai et vont le rester “afin de minimiser le coût de ces repas pour les familles, souvent impactées par les conséquences économiques de la crise sanitaire”, peut-on lire dans le même communiqué du Département.

Concernant les mesures sanitaires mises en place, des repas froids servis dans de la vaisselle jetable seront distribués aux élèves. “Il s’agit tout autant d’assurer la sécurité sanitaire que la qualité nutritionnelle des repas pris dans les établissements”, argumente le Département.

Selon le protocole établi par le gouvernement, les élèves pourront se trouver à moins d’un mètre les uns des autres dans les espaces de restauration scolaire si l’inverse est matériellement impossible. Mais deux conditions s’imposent : faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes.

 

Point d’interrogation autour des transports scolaires

Vers un allègement des consignes sanitaires, également dans les transports scolaires ? L’interrogation demeure puisque ce point n’est pas évoqué dans le nouveau protocole sanitaire. Depuis leur reprise, les élèves doivent obligatoirement porter un masque à partir de 11 ans dans les bus scolaires où un siège sur deux est neutralisé.

Mais avec des effectifs supérieurs, qu’adviendra-t-il de la distanciation ? Impossible de le savoir pour l’heure, mais “aucun élève ne sera laissé au bord du chemin”, promet le Département. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, pourrait répondre à cette interrogation lors d’une séance de questions-réponses organisée ce vendredi 19 juin à 17h30.

 

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Source France 3 Région

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…




L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source Baromètre

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…